RMC Sport

Euro: les attentions prévues pour Eriksen pendant Danemark-Belgique

La rencontre entre le Danemark et la Belgique, ce jeudi (18h), sera interrompue à la 10e minute pour saluer Christian Eriksen, victime d'un malaise cardiaque samedi face à la Finlande. Les joueurs belges ont aussi prévus de le rencontrer.

Cinq jours après l’immense frayeur autour de Christian Eriksen, le Danemark affronte la Belgique, ce jeudi (18h) pour son deuxième match de l'Euro. Eriksen compte quelques amis dans la sélection belge et certains d’entre eux ont prévu, si cela est possible, de lui rendre une brève visite à l’hôpital. "J'ai parlé au coach (Roberto Martínez, ndlr) de rendre visite à Eriksen, a confié Romelu Lukaku, coéquipier d'Eriksen à l'Inter Milan. Il m'a dit qu'il était OK."

Le match va s'arrêter à la 10e minute

Autre geste de grande affection, le match sera arrêté à la dixième minute pour adresser symboliquement leur profond soutien amical au numéro 10 du Danemark. "Les supporters ont prévu que tout le monde applaudisse pour Christian à la dixième minute", a indiqué la DBU à l'AFP. "Lorsque l'horloge du match indiquera la dixième minute jeudi, nous nous lèverons et rendrons hommage à Christian Eriksen par une minute d'applaudissements et un message spécial de tous les Danois lui souhaitant un prompt rétablissement", a précisé l'association des supporters, Danmarks Tifohold, sur sa page Facebook.

"On mettra le ballon dehors, pour permettre à tout le monde d’applaudir", a ajouté Romelu Lukaku. Ce dernier a aussi prévu d'appeler le milieu de terrain à l'issue de la rencontre. "J'ai reçu un messahe de sa part et il m'a dit qu'il allait bien, a-t-il confié. Je lui ai dit de prendre son temps, que je serai toujours là pour lui s'il souhaitait parler. Je lui enverrai un nouveau message après le match. Pour l'instant, je le laisse avec sa famille."

Même si le soulagement règne depuis que Christian Eriksen a donné des nouvelles rassurantes , son malaise cardiaque est encore dans l’esprit de tous. Surtout au Danemark évidemment.

>> Toutes les infos sur l'Euro EN DIRECT

La sélection danoise essaiera de se fédérer autour de cet événement délicat pour se relancer dans ce groupe B après la défaite inaugurale contre la Finlande (1-0). A l'issue d'une rencontre en deux temps, les Danois avaient encaissé le but en seconde période (60e), mais surtout après la longue pause survenue en raison du malaise cardiaque d'Eriksen.

Dans ce groupe B de l'Euro, le Danemark n'a presque déjà plus le droit à l'erreur pour envisager une qualification pour les huitièmes de finale. Ce lundi, la Russie s'est imposée face à la Finlande (1-0). Les Danois retrouveront les Russes lundi prochain (21h), à Copenhague, pour leur dernier match de cette phase de groupes.

GL avec Florent Germain