RMC Sport

France-Albanie: Le capitaine albanais Hysaj bombe le torse avant d'affronter les Bleus

L’équipe de France accueille samedi l’Albanie lors des éliminatoires pour l’Euro 2020. Star de la sélection albanaise Elseid Hysaj aborde ce duel face aux champions du monde avec confiance et compte bien signer un petit exploit sur la pelouse du Stade de France.

Avec neuf points après quatre rencontres lors des éliminatoires pour l’Euro 2020, l’équipe de France occupe provisoirement la tête du groupe H devant la Turquie. Mais la défaite concédée à Istanbul (0-2) en juin dernier oblige désormais les protégés de Didier Deschamps à un quasi sans-faute et notamment à domicile. Pire, les autres adversaires des Bleus ont repris espoir après cet échec des champions du monde face aux Turcs. Prochain adversaire des Tricolores ce samedi à Saint-Denis, la sélection albanaise compte bien gêner la France et même repartir à Tirana avec un bon résultat dans ses bagages.

Hysaj: "Nous n'irons pas en promenade"

Capitaine de la formation balkanique, Elseid Hysaj n’a pas manqué d’ambition ce jeudi. Pour le défenseur du Napoli, l’Albanie possède suffisamment d’arguments pour surprendre les coéquipiers d’Hugo Lloris. "Nous n'irons pas en promenade, a assuré l’international de 25 ans. Nous voulons un résultat, nous ne partons pas pour perdre. […] Nous y allons avec l'idée de prendre des points, un ou trois."

Le souvenir du presque exploit de l’Euro 2016

Outre la défaite des Bleus en Turquie, le patron de la défense albanaise tire une telle confiance de la belle prestation des siens pendant l’Euro 2016. Opposée à la France, future finaliste, lors d’un match de poules disputé à Marseille, l’Albanie avait posé de gros problèmes aux partenaires d’Antoine Griezmann et Dimitri Payet. Le buteur du Barça et le maître à jouer de l’OM avait finalement offert une victoire à l’arrachée (2-0) grâce à des buts dans le temps additionnel. "Nous avons déjà prouvé que nous savons comment jouer contre la France. Nous avions fait un très bon match, en montrant que nous savions nous adapter, s’est rappelé le capitaine des Kuq e Zinjte (Les Rouges et Noirs). Il faut juste ne pas avoir peur, jouer notre jeu, ne pas penser qu'ils sont champions du monde et qu'ils sont de grands joueurs."

Des buts, un bloc et de la chance…

Pour espérer battre l’équipe de France, Elseid Hysaj tient à voir l’Albanie jouer en équipe. Surtout, il faudra retrouver un brin d’efficacité qui leur a tant fait défaut contre l’Islande (0-1) et la Turquie (0-2). "Lors des matches précédents, nous avons montré qu'on était capables de bien jouer. Nous avons réussi à nous approcher du but mais sans marquer, a poursuivi le joueur des Balkans. Les buts mais aussi la chance, je crois. Il faut les deux."

Bien défendre, bien jouer les contres et avoir un peu de chance. Voilà les clés du possible exploit albanais contre la France. Une chose est sûre, Elseid Hysaj et l’Albanie ne lâcheront rien contre les Bleus. En cas de victoire, ils reviendraient même à égalité de points.

Jean-Guy Lebreton