RMC Sport

Portugal: Cristiano Ronaldo fait tomber un nouveau record mondial prestigieux

placeholder video
Titularisé ce jeudi par le nouveau sélectionneur Roberto Martinez face au Liechtenstein, "CR7" ajoute un énième record à son palmarès. Celui du joueur avec le plus de sélections nationales, en plus de détenir celui du plus de buts marqués.

Son quart de finale perdu contre le Maroc au Mondial 2022 aurait pu être son dernier match international. A 38 ans, après son rêve brisé de soulever une Coupe du monde, Cristiano Ronaldo n’a toujours pas dit non et continue son aventure avec la sélection portugaise.

>> Euro 2024: Italie, Angleterre, Portugal... les matchs en direct

Appelé par le nouveau sélectionneur Roberto Martinez, "CR7" a été titularisé eta ainsi débuté face au Liechtenstein. Avec cette nouvelle cape avec le maillot de son pays, CR7 a battu un nouveau record. Il est devenu le footballeur avec le plus grand nombre d’apparitions en équipe nationale.

A égalité jusqu'ici avec Bader Al-Mutawa, 38 ans et pas appelé depuis juin 2022 avec le Koweït, Ronaldo compte désormais 197 sélections. Il avait connu sa première sélection le 20 août, bientôt 20 ans en arrière, contre le Kazakhstan (1-0) en match amical.

Avec 118 buts inscrits pour son pays, il détient déjà le record du plus grand nombre de buts en sélection. Il devance l’Iranien Ali Daei et ses 109 buts depuis septembre 2021, ainsi que Lionel Messi (172 sélections), 3e avec 98 buts pour l’instant au compteur.

Ronaldo pas certain d’être titulaire indiscutable à l'avenir

Roberto Martinez l’a choisi parmi d’autres attaquants comme Joao Felix, Diogo Jota ou bien Rafael Leao. Le sélectionneur n’a pas hésité avant de convoquer l’attaquant star d’Al-Nassr en Arabie Saoudite : "Je pense que c’est un nouveau cycle et qu’un nouveau cycle avec Cristiano nous rend meilleurs. Cristiano est notre capitaine, il est important de pouvoir utiliser cette expérience. […] C’est un symbole de l’équipe. Je ne regarde pas l’âge", a affirmé Martinez en conférence de presse, sans garantir une place de titulaire indiscutable.

Interrogé sur ce record possible avant la rencontre, Cristiano Ronaldo était apparu enjoué à son tour. "Les records sont toujours positifs, c’est ma motivation et comme vous le savez, j’aime battre des records." La réponse est arrivée dès ce jeudi soir à Lisbonne contre les Liechtensteinois, pour le premier match des éliminatoires de l’Euro 2024 pour les deux équipes. Un adversaire relativement abordable, contre qui le quintuple Ballon d’or pourrait ajouter de nouveaux buts à son immense compteur, en plus de cette 197e cape.

Adrien Fedeli