RMC Sport
INFO RMC SPORT

Incidents OM-PAOK: l'UEFA attend tous les rapports pour statuer

placeholder video
INFO RMC SPORT - Les incidents du quart de finale aller de Conference League ce jeudi entre l’OM et le PAOK Salonique vont donner lieu à une procédure de l’UEFA. Mais l’instance continentale va attendre de mettre la main sur tous les rapports des officiels et des pouvoirs publics avant de se lancer sur ce dossier.

Petit à petit le centre-ville de Marseille a retrouvé le calme après les incidents entre supporters de l'OM et ceux du PAOK Salonique. Perturbé par des heurts et des affrontement entre fans des deux clubs, le quart de finale aller de Conference League (2-1 pour Marseille) devrait faire l'objet d'une procédure de l'UEFA selon les informations de RMC Sport.

À la suite des incidents de jeudi à Marseille en marge et pendant la rencontre, l'instance dirigeante du football européen reste en attente de plusieurs rapports. L'UEFA attend les élements de l’arbitre, du délégué, de l’officiel de sécurité et donc celui de la Préfecture de police des Bouches-du-Rhône qui a indiqué qu’elle allait faire part difficultés rencontrées ce jeudi pour sécuriser la soirée autour du Vélodrome.

"Un rapport sera adressé par la préfecture de police à l’UEFA pour détailler toutes les difficultés auxquelles les autorités administratives locales ont dû faire face dans le cadre de ce match, à titre de retour d’expérience", ont même précisé les pouvoirs publics locaux dans un communiqué.

>> OM-PAOK (2-1)

Une procédure disciplinaire bientôt ouverte

Une fois ces rapports étudiés par l'UEFA, un dossier discipline devrait logiquement être ouvert. Cela suppose aussi que tous les problèmes de sécurité auront été listés. Les déclarations du coach du PAOK après la rencontre seront aussi étudiées et pourraient provoquer une sanction. Il avait déclaré en conférence de presse: "Je suis très déçu de ce que j'ai vu aujourd'hui. J’espère que vos supporters seront reçus comme nous avons été reçus, c’est une honte pour le football et votre ville de Marseille. Il y a beaucoup de violence dans le monde d'aujourd'hui, il n'y a pas besoin d'en avoir dans le foot".

>> Le meilleur de la Conference League est sur RMC Sport

Les fans de l'OM seront-ils autorisés en Grèce?

En théorie, l’UEFA a le pouvoir d’interdire de déplacement des supporters marseillais mais selon les informations de RMC Sport ce n’est pas la tendance. Pourquoi les marseillais seraient sanctionnés pour des débordements provoqués par les Grecs. Encore faut-il que tout cela soit étayé dans les rapports.

Les autorités grecques pourraient aussi prononcer, à l’image de ce qu’il se fait régulièrement en France, des interdictions de déplacements pour jeudi prochain. L’UEFA devrait se positionner dans les tous prochains jours.

JGL avec Loïc Briley