
La Roma fait tomber le Feyenoord et décroche la première édition de l'Europa Conference League
"A jamais les premiers", pourront (aussi) dire les Romains. Ils ont remporté mercredi soir la Ligue Europa Conference, compétition qui vivait sa première édition cette saison, face au Feyenoord (1-0). L’AS Rome remporte ainsi son premier trophée depuis 2008 et le premier titre européen de son histoire.
Après une première demi-heure sans relief ni frappe, l’AS Rome a ouvert le score grâce à Nicolo Zaniolo. Servi par Gianluca Mancini, l’Italien a enchaîné amorti de poitrine et frappe en douceur, dans le dos de la défense néerlandaise, pour ouvrir le score (32e) sur le premier tir de son équipe.
Trop brouillons, les Néerlandais se sont réveillés juste avant la pause. Ils ont multiplié les centres dans la surface mais ont buté sur le bloc romain. Revenus des vestiaires avec les mêmes intentions, ils se sont procurés d’énormes occasions. D’abord à la 46e, quand Gernot Trauner a trouvé le poteau. Dans un deuxième temps, la frappe de Guus Til a été sortie par Rui Patricio. Le gardien portugais a été décisif quelques instants plus tard, en déviant sur la transversale une belle frappe de Tyrell Malacia, servi par une talonnade de Fredrik Aursnes.
Une défense de fer
Face à des Néerlandais entreprenants et poussés par leur kop, la Roma n’a cessé de reculer. Mais, à l’image de Chris Smalling, la défense italienne a tenu. Parfois aidée, aussi, par les mauvais choix de Feyenoord. Jusqu’au bout, les Néerlandais y ont cru avec une dernière occasion dans le temps additionnel, avec une tête de Dessers. Le gardien Justin Bijlow est même monté dans les derniers instants. Sans résultat.
La Roma remporte le premier titre européen de son histoire. Et vu l’explosion de joie de José Mourinho au coup de sifflet final, peu importe qu’il ne s’agisse que de la C4. Ce trophée européen permet, aussi, de sauver le bilan de la Roma. 6e de Serie A, avec une qualification in extremis pour la Ligue Europa, la saison des Romains n’a pas été brillante sur la scène nationale. Mais avec une étoile européenne, aussi petite soit-elle, ils ont de quoi se réjouir. C'est aussi le premier titre européen d'un club italien depuis 2010, année de la victoire de l'Inter en Ligue des champions, avec sur son banc... José Mourinho.
Déjà vainqueur de la C1 (avec Porto en 2004 et l'Inter Milan en 2010), de la C2 (avec Barcelone en 1997, en tant qu'adjoint), de la C3 (avec Porto en 2003 et Manchester United en 2017), José Mourinho ajoute une nouvelle ligne à son CV européen. Le Portugais a gagné toutes les compétitions sur la scène européenne.