Direct - le tirage au sort de la Conference League: L'OM s'en sort bien, Rennes un peu moins

Le trophée de l'Europa League - AFP
OL: le verdict de Bosz et Paqueta sur Porto
Peter Bosz a livré son sentiment sur la double confrontation à venir entre l'OL et Porto lors des huitièmes de finale de la Ligue Europa.
"C'est un bon adversaire. On a un match important dans deux jours. Mais Porto est un très bon adversaire qui n'a pas perdu cette saison en championnat, c'est pas mal. On a joué contre eux en pré-saison, a ainsi estimé le technicien néerlandais en conférence de presse. On sait que c'est une des meilleures équipes en ce moment. Il faut le dire, ils ont des bons joueurs, c'est un grand club en Europe. Ce n'était pas facile pour eux en Ligue des champions. Mais Lille est plus important pour moi en ce moment."
Un sentiment partagé par le meneur de jeu brésilien des Gones Lucas Paqueta.
"C'est une grande équipe avec de grands joueurs. Ce sera une grande affiche, j'aime rencontrer ces grandes équipes, a lancé l'international auriverde. Mais on est d'abord focalisés sur Lille ce dimanche."
Rennes: Florian Maurice réagit au tirage de Leicester
Le directeur technique de Rennes a partagé sa satisfaction à RMC Sport après la "superbe affiche" dont a hérité le club breton pour les huitièmes de finale de la Conference League. Le dirgeant a également confié vouloir aller le plus loin possible.
"On ira à Leicester avec des ambitions et avec beaucoup de confiance avant de les recevoir", a estimé Florian Maurice depuis Montpellier où le Stade Rennais joue ce vendredi en ouverture de la 26e journée de Ligue 1.
"Cette coupe d'Europe fait partie des objectifs"
"On veut aller le plus loin possible", assure Florian Maurice.
La réaction du stade rennais
"Ce sera forcement difficile, mais il faut garder confiance. On a eu Tottenham et on retourne en Angleterre. Je pense que c'est une bonne chose", explique Florian Maurice au micro de RMC Sport.
Le tirage des clubs français en video
Le tirage intégral des 8e de Conference league en un coup d'oeil
Et voilà c'est la fin de ce tirage
On connaît bien Leicester, surtout pour les abonnés de RMC Sport qui suivent la Premier League. On va se pencher très vite sur le cas de Bâle, qui est un peu l'inconnu, surtout après les derniers changements au mercato d'hiver.
La fin du tirage
PSV Eindhoven-Copenhague
Slavia Prague-Lask
Bodo/Glimt-AZ Alkmaar
Partizan Belgrade-Feyenoord
Le reste du tirage
Paok-La Gantoise
Vitesse Arnhem-Roma, c'est le gros choc de ce tirage.
Au tour du stade rennais
Et ce sera Leicester-Rennes. Beau tirage
Le match aller aura lieu au Velodrome
Bâle a perdu son meilleur ataquant, Cabral, parti à la Fiorentina en remplacement de Vlahovic.
L'OM premier club tiré!
Et ce sera donc OM-Bâle!
La difficulté pour le tirage, ca va être pour les clubs néerlandais
Puisqu'il y a 4 clubs néerlandais, deux dans le chapeau 1 et deux dans le chapeau 2.
C'est reparti pour le blabla habituel
L'épouvantail, sur le papier, c'est la Roma, mais c'est aussi parce que c'est la seule équipe d'un des 4 grands championnats avec Leicester, qui n'est pas dans la meilleure période de son histoire.
Place au tirage de la conference League
Avec donc Marseille et Rennes en tête de gondole. On vous rappelle les adversaires potentiels pour les deux clubs français:
les adversaires potentiels de Marseille
AZ Alkmaar (PBS)
Basel (SUI)
Copenhagen (DAN)
Feyenoord (PBS)
Gent (BEL)
LASK (AUT)
Roma (ITA)
Les adversaires potentiels de Rennes
Bodø/Glimt (NOR)
Leicester City (ANG)
PAOK (GRE)
Partizan (SRB)
PSV Eindhoven (PBS)
Slavia Prague (RTC)
Vitesse Arnhem (PBS)
Le tirage en un coup d'oeil
La vidéo du tirage au sort
Double confrontation franco-portugaise donc
Monaco-Braga et Lyon-Porto, les matchs aller auront donc lieu au Portugal, le mercredi à 18h45 pour l'OL et le jeudi 10 pour Monaco, le retour la semaine suivante en France. Rappelons que la pépite Luis Diaz a quitté Porto pour Liverpool lors du mercato d'hiver. Mais Portio n'a pas tremblé pour éliminer la Lazio.
Betis-Francfort
Et c'est le dernier match de ce tirage.
Galatasaray pour le FC Barcelone
Jamais simple comme déplacement
Leipzig-Spartak Moscou pour la suite du tirage.
La suite du tirage
Seville-West ham
Atalanta bergame-Bayer Leverkusen
Porto (Por)-OL
Double confrontation franco-portugaise donc.
Braga (POR)-AS Monaco
Les Monégasques héritent du tirage le plus "facile" au départ.
C'est parti pour le tirage
Rangers (ECO) - Etoile Rouge Belgrade (SER)
Le FC Porto et le Betis joueront le match aller à domicile le mercredi
Ce sera juste avant Real Madrid-PSG, c'est pour éviter que deux matchs se déroulent au même endroit (Porto et Séville), en même temps.
Barcelone, l'épouvantail du tirage
C'est sur que la performance des Catalans hier soir à Naples a marqué les esprits.
Le soutien de l'UEFA à l'Ukraine
l'UEFA commence avec un propos liminaire assurant la population ukrainienne de son soutien "nous ne souhaitons que la paix, la paix maintenant." L'UEFA n'a pas encore communiqué sur son gros contrat de sponsoring avec Gazprom. En revanche, la finale de la Ligue des champions a été décalée de St Petersbourg à Paris.
C'est parti pour la cérémonie
Evidemment, on commence comme d'habitude avec quelques présentations sur les équipes qualifiées et quelques explications sur les règles du tirage. La "bonne nouvelle" pour l'UEFA c'est qu'il n'y a plus d'équipes ukrainiennes et seul le Spartak Moscou reste en Ligue Europa mais il devra jouer son match "à domicile" sur terrain neutre.
Le tirage de l'Europa League (Lyon, Monaco) débutera à 12h
Celui de la Conférence League (Marseille, Rennes) aura lieu à 13h
Andres Palop pour le tirage au sort de la Ligue Europa
Andres Palop, ancien gardien de Séville notamment avec 2 victoires en C3, et 1 fois avec Valence (vs OM en 2004) sera l'ancien joueur préposé au tirage des huitièmes de Ligue des champions.
Le meilleur et le pire tirage pour Rennes et Marseille
Deux chapeaux pour les 8es de finale de Conférence League: les équipes qui ont fini première de leur poule, comme Rennes, et celles issues des barrages, comme Marseille. Deux équipes d'un même pays ne peuvent s'affronter, on n'aura donc pas de Marseille-Rennes en huitième.
les adversaires potentiels de Marseille
AZ Alkmaar (PBS)
Basel (SUI)
Copenhagen (DAN)
Feyenoord (PBS)
Gent (BEL)
LASK (AUT)
Roma (ITA)
Les adversaires potentiels de Rennes
Bodø/Glimt (NOR)
Leicester City (ANG)
PAOK (GRE)
Partizan (SRB)
PSV Eindhoven (PBS)
Slavia Prague (RTC)
Vitesse Arnhem (PBS)
Le meilleur et le pire tirage pour Lyon et Monaco
Lyon et Monaco ayant terminé premier de leurs groupes, ils sont dans le chapeau 1 et affronteront uen équipe du chapeau 2 issue donc des barrages entre 3e de Ligue des champiosn et deuxième de Ligue Europa. Sans surprise, les équipes de Ligue des champions ont largement pris l'avantage.
Les adversaires potentiels:
FC Séville (ESP)
FC Porto (POR)
Atalanta Bergame (ITA)
Leipzig (ALL)
Betis Séville (ESP)
FC Barcelone (ESP)
Glasgow Rangers (ECO)
Braga (POR)
La liste a de quoi faire passer quelques frissons aux supporters de Lyon et de l’ASM. Parmi ces huit adversaires potentiels, figure le Barça, auteur d’une belle démonstration ce jeudi à Naples (4-2). Du costaud aussi avec le FC Séville de Jules Koundé, le Leipzig de Christopher Nkunku, le Betis Séville de Nabil Fekir ou encore l’Atalanta Bergame
Plus abordables pour les formations françaises semblent être Braga ou encore les Glasgow Rangers. Mais ces derniers viennent de réaliser l’une des performances des barrages en sortant le Borussia Dortmund.
Bonjour à tous et bienvenue pour ce live tirages au sort
C'est jour de tirages à l'UEFA et on l'espère un peu moins chaotique que le dernier de Ligue des champions où les boules avaient dû être retirées. A 12h, tirage de la Ligue Europa avec deux clubs français, Lyon et Monaco, qui se sont brillament qualifiés à la première place de leurs groupes respectifs. Et à 13h, place à la Conférence League avec l'OM et Rennes. A suivre bien sûr en direct sur RMC Sport, et aussi sur BFM Lyon pour le tirage de la Ligue Europa et BFM Marseille pour la Conference League.