"Ils sont vexés", Kombouaré s'attend à "une Juve remontée" au retour
"Un grand bravo à mes joueurs qui ont été héroïques, solides, a lâché le coach nantais en conférence de presse ce jeudi soir. On savait qu'on allait souffrir mais on a fait front, on a fait bloc. Même s'il nous a manqué de la justesse en première période, on a lâché davantage les chevaux en seconde. Il y a beaucoup de fierté. On savait que si on voulait espérer un exploit, il faut faire deux grands matchs. Le plus dur, ce sera de finir le travail, je m'attends à une Juve remontée, ils sont vexés. On s'attend à souffrir comme ce soir."
>> L'intégralité de la réaction de Kombouaré est ici
Les Canaris bloqués à Turin à cause du brouillard
L’avion des joueurs nantais n’a pas pu décoller de Turin ce jeudi soir en raison du brouillard qui empêche les atterrissages en Loire-Atlantique. Après leur match nul contre la Juventus Turin, les Canaris vont donc passer la nuit en Italie.
>> Plus d'informations ici
L’énorme frayeur des Canaris, avec un penalty évité de peu dans les dernières secondes
Les Canaris ont tremblé jusqu’au bout ce jeudi, avec notamment un penalty évité de peu dans les ultimes instants et une longue attente de la décision de la VAR.
>> Tout savoir sur cette grosse frayeur ici
Nantes réalise un très bon coup et peut croire en la qualification
C'est terminé au Juventus Stadium. Nantes réalise un gros coup en arrachant un match nul 1-1. Les Italiens ont pourtant longtemps dominé les débats et Vlahovic a rapidement ouvert le score.
Mais les intentions nantaises étaient meilleures au retour des vestaires. Après un contre, Blas parvient à égaliser. Les locaux vont pousser pour gagner mais la défense nantais a tenu le choc. Ce résultat promet un retour très animé au stade de la Beaujoire.
PAS DE PENALTY
Après visionnage de la vidéo, l'arbitre refuse le penalty pour Juventus et donne même une faute en faveur de Nantes.
Penalty à venir pour la Juventus ?
La VAR est sollicitée pour un potentiel penalty en faveur de la Juventus. Il y aurait eu une main de Corchia dans la surface nantaise.
Bremer proche d'offrir la victoire aux locaux
Côté droit, Cuadrado effectue un long centre vers le second poteau. Bremer arrive à le reprendre, mais gêné par Locatelli, il ne trouve pas le cadre.
Nantes tient bon
Les Italiens poussent dans cette fin de match et attaquent surtout via les côtés. Les Nantais tiennent bon.
5 minutes en plus
Il y aura 5 minutes de temps additionnel.
Le frisson de Danilo
Chiesa donne un bon ballon lobé pour un Danilo présent à l'entrée de la surface. Le capitaine enclenche une volée qui passe de peu au-dessus du cadre nantais.
Corchia sanctionné
Battu au duel, Corchia commet la faute sur Cuadrado pour l'empecher de lancer une offensive. Il prend un jaune.
Changement nantais
Guessand remplace Castelletto qui semble s'être blessé après son tacle salvateur.
Girotto recherché par Mollet
À droite, Mollet s'occupe de tirer un corner. Ça va jusqu'au second poteau. Girotto est recherché mais c'est un joueur adverse qui peut dégager.
Changement pour la Juventus
Vlahovic est remplacé par Kean.
Castelletto sauve Nantes
Quelle tacle glissé de Castelletto qui empêche Rabiot d'être à la réception d'une belle passe en profondeur qui lui aurait permis d'avoir un duel avec Lafont.
Bremer coupe Nantes dans sa lancée
Nantes joue à nouveau en contre avec Simon qui cherche à retrouver Blas. Bremer avait lu les intentions de l'attaquant et empêche le buteur de se présenter face à Szczesny.
Pallois remplacé
Corchia prend la place d'un Pallois qui s'est montré très solide pour son retour de blessure.
Nantes dangereux sur contre
Depuis sa surface, Blas envoie un long ballon vers Simon. Dans un angle fermé à gauche, l'attaquant temporise et gratte un corner qui est éloigné de la tête par Rabiot.
Soulé rate le cadre de Lafont
Après un petit cafouillage dans la surface nantais, Soulé recoit le ballon aux 18 mètres et arme une frappe qui passe à côté des buts de Lafont.
Triple changement nantais
Mollet, Traoré et Simon remplacent Chirivella, Coco et Mohamed.
Danilo fauche Coco
Danilo prend un jaune pour avoir stoppé l'avancée de Coco qui gagnait des mètres sur son côté.
Chiesa manque son corner
Corner à gauche frappé par Chiesa. C'est beaucoup trop fort et ça file en sortie de but pour les Nantais.
Di Maria cède sa place
Soulé et Cuadrado remplacent Di Maria et De Sciglio.
Moutoussamy à l'initiative
Plein axe à 20 mètres, Moutoussamy n'est pas attaqué et prend l'initiative de tenter une frappe qui est proche de se loger dans le petit filet droit de la Juventus.
Pallois impeccable derrière
Les Nantais sont présents dans les duels défensivement. Surtout Pallois qui donne l'exemple avec des interevtions très autoritaires.
Mohamed manque le cadre
À gauche, Moutoussamy adresse un bon centre qui trouve la tête de Mohamed au premier poteau. Celle-ci passe à côté du cadre.
Pallois bloque Rabiot
Excellente défense de Pallois qui empêche Rabiot de recevoir la passe de Di Maria dans la surface. Le contre mené par la Juventus était bien rapide.
Di Maria touche le poteau
Aux 18 mètres, Chiesa encore une fois arme un tir puissant contré par un Nantais. Di Maria tire ensuite un corner rentrant qui tape le poteau droit de Lafont.
Changement à la Juventus
Paredes et Fagioli sont remplacés par Locatelli et Kostic
Chiesa trouve la barre
La Juventus réplique avec Chiesa qui est trouvé dans la surface. Dans un angle assez fermé à gauche, l'attaquant met une frappe puissante du gauche qui fracasse la barre de Lafont.
Blas égalise pour Nantes
Chirivella mène le contre et décale à droite pour Mohamed qui donne à Blas à l'opposé. Le Nantais gagne des mètres et entre dans la surface. Dans un angle compliqué, il met une mine du gauche qui file sous la barre de Szczesny.
Vlahovic rate sa volée
Plein axe à environ 25 mètres, Di Maria adresse un petit piqué à destination de Vlahovic qui rate sa volée dans la surface.
Mohamed sanctionné
Alors qu'il réclamait une faute de Bremer à 20 mètres de la surface, Mohamed prend à son tour un jaune.
Gros retour de Danilo sur Blas
Long ballon de Chirivella pour trouver Blas qui avait du champ. Ce dernier subit le bon retour de Danilo qui soulage sa défense.
Jaune pour Chiesa
Chiesa prend un avertissement pour une mauvaise intervention sur Centonze.
Gros travail de Sissoko
Gros tacle glissé de Sissoko dans l'entrejeu qui empêche Fagioli de se projeter. Il donne à Blas à sa droite qui temporise et envoie un centre au second poteau pour Sissoko. La tête du milieu fuit le cadre.
Mohamed transparant
Face au bloc solide des locaux, Nantes essaie d'envoyer des longs ballons. Mais Bremer est très souvent à la réception et Mohamed n'est pratiquement jamais trouvé.
Nouvelle mèche de Di Maria
Les Italiens reprennent leur séquence de possession. À 30 mètres dans son couloir droit, Di Maria effectue un long tir directement dans les bras de Lafont.
Sissoko rate son centre
À droite, Sissoko arrive à envoyer un centre, mais celui-ci est fuyant et Coco ne peut reprendre.
C'est reparti !
C'est reparti avec cette fois les Nantais qui engagent pour la seconde période.
Pause au Juventus Stadium
C'est la pause. Après avoir rapidement dominé le match, la Juventus a ouvert le score via Vlahovic qui a bénéficié d'un excellent travail de Di Maria et Chiesa. Les Nantais eux n'ont pas vraiment inquiété Szczesny qui passe une soirée tranquille.
Lafont décisif
Le coup-franc est tiré directement par Paredes. Malgré la trajectoire vicieuse, Lafont parvient à repousser des deux poings.
Premier jaune pour Nantes
Castelletto prend un jaune pour une obstruction sur Chiesa qui l'avait dépassé dans le couloir gauche.
Nantes finit mieux mais...
Après une grosse domination de la Juventus, les débats commencent à s'équilibrer avec Nantes qui tient un peu plus le ballon. Mais difficile encore de mettre en danger Szczesny.
De Sciglio face à La Défense de Pallois
Pallois se montre impérial face à De Sciglio qui cherchait à le déborder à droite. Il relance les siens et dans la foulée, Sissoko subit une faute dans l'entrejeu.
Corner peu dangereux pour Nantes
Au tour de Nantes d'avoir un corner. Blas le tire une nouvelle fois mais trouve la tête de Paredes au premier poteau.
Tête non cadrée de Sandro
Dans le corner gauche, Paredes trouve la tête de Sandro présent au premier poteau. Ça fuit tout de même le cadre de Lafont.
Peu de solutions pour Nantes
Petite louche de Blas qui trouve Centonze à droite. Face au pressing de Chiesa, le latéral s'écroule mais n'obtient pas la faute.
La percée de Chiesa
À gauche, Chiesa se détache du marquage de Centonze et arrive à se mettre une position de centre. La longue passe ne trouve personne et Castelletto peut relancer.
Girotto sauve les Nantais du break
Énorme frayeur dans la surface nantais. Girotto adresse un long ballon vers Vlahovic qui traine encore dans la surface nantais. Il faut une grosse intervention de Girotto pour éviter le break aux Canaris.
Frappe puissante de Di Maria
À 25 mètres et plein axe, Di Maria pas attaqué arme une frappe puissante que Lafont arrive tout de même à détourner.
Castelletto veut jouer long mais...
À 30 mètres, Castelletto adresse un long centre. Encore une fois, c'est Bremer qui règne dans la surface et éloigne le danger de la tête.
Gros contact de Girotto sur Di Maria
Gros bloc de Girotto sur Di Maria qui menait un contre. Si l'arbitre ne siffle rien dans un premier temps, il arrête le jeu en voyant l'Argentin rester au sol.
Bonne anticipation de Lafont
Nouvelle longue transversale de Di Maria pour trouver Vlahovic dans la surface. Lafont avait bien lu la trajectoire et capte facilement le ballon.
Les Nantais ne voient pas le jour
Les Turinois sont dans un vrai confort et ont tout le luxe de construire leur jeu et même combiner dans les petits espaces. Nantes semble sans solution pour le moment.
Coco imprécis
À gauche, Coco adresse un long centre jusqu'au deuxième poteau. Le ballon trouve la tête de Bremer qui peut dégager sereinement.
Un Di Maria des grands soirs
Di Maria est un vrai poison pour les Nantais. Entre les longues transversales précises et ses dribbles, l'ancien parisien est un danger constant pour les visiteurs.
Petite frayeur pour Pallois
Après un choc avec Alex Sandro, Pallois reste quelques instants au sol. Le défenseur revenu récemment d'une longue blessure arrive à se relever.
Vlahovic confirme la domination de la Juventus
Vlahovic ouvre le score pour la Juventus. Longue transversale de Di Maria qui trouve Chiesa à gauche dans la surface. Il remet dans l'axe pour Vlahovic qui n'a plus qu'à conclure face à un Lafont trop court.
Centonze vigilant face à Chiesa
Bonne couverture de Centonze qui empêche Fagioli de trouver Chiesa en profondeur dans son couloir. Le Nantais obtient même la sortie de but.
Corner nantais
Premier corner nantais. Blas le joue court avec Coco qui lui redonne. Blas centre premier poteau, Mohamed est proche de reprendre mais est devancé par un défenseur.
Coco souvent sollicité
À droite, Fagioli et De Sciglio tentent de combiner afin de contourner Coco. Le Nantais parvient à couper la passe et à dégager.
Coco annihile un contre de la Juve
Coco se rattrape de sa perte de balle dans le camp de la juventus en empêchant les italiens de mener un contre. Les locaux récupèrent cependant vite le ballon.
Bonne défense de Girotto
À 18 mètres, Vlahovic fait face à la défense de Girotto qui use de son corps pour contrer sa frappe. La Juventus commence déjà à pousser.
La parade de Lafont !
Lafont doit déjà s'employer. Proche de la surface, Di Maria enclenche pied gauche une belle frappe flottante sur laquelle le portier nantais doit user des deux poings.
C'est parti !
Après avoir effectué une minute d'hommage pour les victimes en Turquie, les Italiens donennt le coup d'envoi du match.
Des supporters nantais bloqués par la police devant le stade
Sur RMC, un supporter de Nantes confirme que de nombreux supporters du FCN n'ont toujours pas réussi à entrer dans le stade. Les places sont au nom de la Brigade Loire. La police italienne réclame des billets nominatifs. La moitié des supporters sont bloqués et parqués à l'extérieur du stade au pied des bus.
"Actuellement la Brigade Loire s’est vu refuser l’entrée du stade pour identité. Vu que c’est un groupe, ils ont mis toutes les places au même nom, la police refuse parce qu’elle veut que chacun ait son identité. Pas de Brigade Loire ce soir, plein de supporters se font refuser l’entrée du stade. On a fait 15h de route. On a payé je ne sais pas combien… Je ne comprends pas la police italienne qui nous fait chier. On n’a rien fait de mal. Seuls les supporters « lambda » ont pu rentrer dans le stade. La moitié des supporters ne peut pas accéder au parcage. On est au niveau des bus. On est coincés, on n’a même pas passé la première grille. On est coincés", explique ce supporter.
>> Toutes les infos ici
Début de match imminent
Le coup d'envoi de ce choc n'est qu'une question de minutes. Les deux équipes ont fait leur entrée sur la pelouse.
Deux buteurs en moins pour Nantes
Recrue hivernale des Nantais, le buteur Andy Delort ne figure pas dans le groupe. En raison d'un pépin physique, il ne peut pas disputer ce choc. Tandis que endeuillé après la mort de sa fille, Ignatius Ganago est aussi indisponible.
Plus d'informations ici...
La composition de Nantes avec le retour de Pallois
Lafont - Centonze, Castelletto, Pallois, Girotto - Chirivella, Moutoussamy, Sissoko - Blas, Mohamed, Coco
Le onze de la Juventus avec Rabiot et Di Maria
Szczesny - Danilo, Bremer, Sandro, De Sciglio - Fagioli, Paredes, Rabiot - Chiesa, Vlahovic, Di Maria
Retrouvailles entre Nantais et Bianconeri
Ce n’est pas la première fois que Nantes et la Juventus s’affrontent dans une compétition européenne. En demi-finale de la Ligue des champions en 1996, les deux formations avaient croisé le fer. À l’aller à Turin, les Italiens s’étaient imposés 2-0.
Au retour, les Nantais étaient proches de l’exploit. Malgré une victoire 3-2, le club français a été éliminé de la compétition avec un score de 3-4 sur les deux matchs. Cette nouvelle double confrontation a donc un air de revanche pour Nantes.
Poursuivre la belle aventure pour Nantes
Avec un groupe composé de Fribourg, Olympiakos et dans une moindre mesure Qarabag, la qualification des Nantais semblait loin d’être acquise sur le papier. Mais grâce à deux succès contre les Grecs et un face aux azéris, les Canaris ont assuré leur qualification pour le tour suivant.
Cette fois-ci, la marche sera plus haute et Nantes devra se surpasser contre une équipe certes en difficulté cette saison, mais habituée à ce genre de match. Et qui tentera de se racheter d'une élimination précoce en Ligue des champions.
Sauver une saison compliquée pour la Juventus
L’aventure de la Juventus en Coupe d’Europe n’a rien d’aisée depuis le début de la saison. Après un parcours compliqué en Ligue des champions où les Italiens ont fini à une triste 3ème place synonyme d’élimination, le club de Série A a l’occasion de sauver sa saison via l’Europa League.
Mais avant d’aller plus loin que les 16es de finale, il leur faudra venir à bout d’un FC Nantes ayant montré de bonnes ressources dans sa campagne européenne.
Toutes les affiches des barrage aller de Ligue Europa
Quatre matchs à 18h45, quatre autres à 21h
Bonjour et bienvenue pour le barrage aller de Ligue Europa entre la Juve et le FC Nantes
Déplacement prestigieux pour le FC Nantes, qui se rend à Turin ce jeudi pour y affronter la Juve, en barrage aller de la Ligue Europa. Un match qui débute à 21h en Italie.
Compte tenu du passé récent des deux équipes, le club de Serie A pourrait avoir des airs d'archi favori. Sauf que la situation turinoise est très délicate: empêtrée dans des ennuis extrasportifs qui pourraient lui coûter très cher, la Juve ne parvient pas à décoller en championat, stagnant à une modeste neuvième place.
Dans le même temps, les Canaris, vainqueurs de la dernière édition de la Coupe de France, vont un peu mieux en Ligue 1: après un début de saison compliqué, les joueurs d'Antoine Kombouaré sont actuellement 13es.