RMC Sport

Ligue Europa: Bilbao pousse l’OM dehors

placeholder video
Malgré une première période de haut niveau, l’OM n’a pu arracher mieux que le nul (1-1) ce jeudi à San Mamés en 16e de finale retour de la Ligue Europa. Un résultat qui qualifie l’Athletic Bilbao après sa victoire (1-0) au Vélodrome à l’aller. Mais les Marseillais quittent l’Europe avec les honneurs.

LES TOPS

La première période des Marseillais

Beaucoup de spécialistes les condamnaient d’avance à une raclée. Pas le niveau face à une équipe comme Bilbao. Les Marseillais leur ont donné tort. Volontaires, engagés, les hommes de Michel ont entamé la rencontre pied au plancher et avec les bonnes intentions derrière un Lassana Diarra encore une fois impérial. Résultat ? Des actions en pagaille, un poteau pour Georges-Kévin Nkoudou et le but qui ravive l’espoir signé Michy Batshuayi. Moribond ces dernières semaines, à l’image du match aller, l’OM a su répondre présent au rendez-vous européen loin de ce Vélodrome où les Marseillais ne savent plus conjuguer le verbe gagner. Cela n’aura pas suffi, la faute au but de Sabin Merino en seconde période (et à un match aller raté). Mais les Olympiens peuvent quitter la Ligue Europa sur une bonne note, la tête haute.

L’option payante de Michel

Michy Batshuayi ou Steven Fletcher ? Depuis l’arrivée de l’attaquant écossais, Michel ne l’avait jamais aligné d’entrée avec le Belge. Le credo était plutôt « un coup l’un, un coup l’autre ». Dans l’obligation de marquer à Bilbao pour garder espoir, le technicien espagnol a opté pour un 4-4-2 avec les deux joueurs en duo devant. Cela a permis aux Marseillais de livrer une superbe première période, pleine d’intentions offensives. Pour une fois que Michel, souvent décrié cette saison, réussit un beau coup de coaching, il fallait le souligner.

Merino libère San Mamés

Depuis le tirage, observateurs et supporters marseillais se faisaient une montagne de Bilbao. La qualification des Basques appuie l’analyse. Mais ce fut bien plus compliqué que prévu. Méconnaissable, sans envie, l’Athletic a été dominé sur l’ensemble de la première période. Quarante-cinq minutes au bout desquelles c’est bien l’OM qui aurait mérité de l’emporter et de se qualifier. Mais Bilbao a remis les choses en place au retour des vestiaires. Plus entreprenants et sérieux, Aymeric Laporte et ses coéquipiers ont haussé le niveau technique et renversé la vapeur. La tête de Merino sur un centre de Susaeta, à dix minutes de la fin du temps réglementaire, viendra récompenser ce réveil et flinguer l’avenir européen de l’OM.

LES FLOPS

Fletcher manque de précision

Il se bat, il prend beaucoup de ballons de la tête, il ne compte pas ses efforts. Mais il est trop imprécis pour faire la différence. Aligné d’entrée avec Michy Batshuayi, Steven Fletcher n’aura pas su marquer ce but qui aurait pu envoyer les Marseillais en huitièmes de finale de cette Ligue Europa. Si on n’a jamais cru être en présence d’un cador, on attend tout de même plus (notamment rayon efficacité) de l’Ecossais.

La seconde période, cauchemar olympien

On connaissait la série noire du Vélodrome, où Marseille n’a plus gagné en championnat depuis le 13 septembre. Laissez-nous vous présenter l’autre malédiction phocéenne : celle de la seconde période en Ligue Europa. Dans cette compétition, l’OM a encaissé neuf buts cette saison. Tous dans les 45 dernières minutes. Vous avez dit relâchement ? Une chose est certaine, le football dure bien 90 minutes. Et ça coûte cher aux Marseillais sur le plan continental.

Marseille touche une triple dose de bois

Il y avait eu la frappe de Florian Thauvin sur le poteau à la fin du match aller. Puis le poteau de Georges-Kévin Nkoudou suite à un tir dans un angle fermé en première période du retour. Avec le centre tir-involontaire de Benjamin Mendy venu mourir sur la barre transversale en seconde période, cela fait trois montants touchés par les Olympiens en deux matches. Un peu trop pour prétendre éliminer Bilbao, une équipe supérieure sur le plan du jeu.

A.H.