RMC Sport

Ligue Europa: comment les supporters de Naples vont rendre hommage à Maradona

S'ils ne pourront pas être en tribunes, coronavirus oblige, les supporters du Napoli ont prévu de poursuivre leurs hommages à Diego Maradona en marge de la rencontre de Ligue Europa, ce jeudi soir (21h, sur RMC Sport), entre les joueurs de Gennaro Gattuso et les Croates de Rijeka.

Avec la mort de Diego Maradona, décédé d'une crise cardiaque mercredi à l'âge de 60 ans, Naples a perdu son plus grand joueur. Celui avec qui s'est écrit une histoire d'amour et de passion unique en son genre. Celui qui a laissé une trace inoubliable en sept années passées dans la ville, de 1984 à 1991. Celui qui a permis au club de regarder droit dans les yeux ses rivaux du nord, en remportant le doublé coupe-championnat de 1987, la Coupe de l'UEFA en 1989 et un autre Scudetto en 1990. Orphelins de leur génie, les Napolitains peinent à sécher leurs larmes.

"Il y a des centaines de supporters devant le stade San Paolo. Ils sont venus entonner des chants en hommage à Maradona, racontait ce jeudi le journaliste Christophe Napoli dans le Super Moscato Show sur RMC. Ils agitent des drapeaux. L'émotion traverse la ville entière. J'étais ce matin dans le quartier Spagnoli, le quartier historique de Naples, et j'ai croisé de nombreux Napolitains qui déposaient des fleurs et des bougies. Le gérant du bar du quartier m'expliquait qu'il avait l'impression d'avoir perdu un être cher. Il y a des hommages dans différents lieux emblématiques de la ville."

Les grilles de l'enceinte du San Paolo ont notamment été recouvertes d'écharpes bleu-blanc, de fleurs et de maillots à l'effigie du numéro 10.

Bougies et applaudissements

Les hommages se poursuivront dans la soirée, notamment à l'occasion de la rencontre de Ligue Europa entre Naples et le club croate de Rijeka (21h sur RMC Sport). "A 20h45, les Napolitains sont invités dans toute la ville à allumer des bougies à leurs fenêtres. Comme l'a demandé Marek Hamsik, joueur légendaire de Naples, ils vont aussi tous applaudir à 21h. Ça promet d'être un moment extrêmement fort", a détaillé Christophe Napoli. C'est malheureusement à huis clos, coronavirus oblige, que les joueurs de Gennaro Gattuso salueront la mémoire du "Pibe de Oro". Une minute de silence sera observée au stade San Paolo, qui va être rebaptisé en l'honneur de Maradona. Un souhait formulé par les supporters du club, de nombreux acteurs publics et le président du club, Aurelio De Laurentiis.

"Ce pourrait aussi être une idée de renommer le stade San Paolo-Maradona, c’est quelque chose sur quoi on peut se pencher", expliquait-il dès mercredi soir sur RMC et BFMTV. La législation en vigueur à Naples impose habituellement d'attendre au moins dix ans avant de rebaptiser un édifice en l'honneur d'une personnalité décédée. Mais la mairie a indiqué qu'un accord avait été rapidement trouvé avec la préfecture pour outrepasser cette règle. La proposition devrait donc être acceptée lundi prochain par les pouvoirs publics. De Laurentiis a par ailleurs exprimé le souhait de pouvoir diffuser des images de Maradona lors du match contre Rijeka. Il a fait savoir ce jeudi aux médias italiens que l'UEFA avait donné son accord.

>> Naples-Rijeka est à suivre sur RMC Sport, cliquez ici pour vous abonner à nos offres

Rodolphe Ryo