Ligue Europa: Manchester United, Villarreal, Bilbao, Mönchengladbach... ces clubs que Lyon et Saint-Etienne veulent éviter en 16es

- - -
Jean-Michel Aulas l’a lâché : l’OL, troisième de sa poule et reversé en Ligue Europa, visera la gagne dans cette compétition. Aussi, le président rhodanien sera très attentif ce lundi au tirage des 16es de finale de la C3 (13h), qui pourrait vite conditionner la viabilité et la faisabilité, surtout, de son projet. Lui, comme son homologue stéphanois, Bernard Caïazzo, aura une attention toute particulière sur le petit papier contenant le nom de Manchester United, ogre de la compétition, compte-tenu de sa pléiade de stars (Pogba, Zlatan, Mkhitaryan, Martial, Rashford, De Gea) plus que par sa courbe de résultats cette saison… qui aura vu les Mancuniens s’incliner devant Feyenoord (1-0) et sur la pelouse de Fenerbahçe (2-1).
A lire aussi : du pire au meilleur tirage pour le PSG
Mais les protégés de José Mourinho ont repris des couleurs. Ils restent à ce jour sur huit matchs sans défaite – une série qui n’a pas la garantie de tenir jusqu’au mois de février – et ont su négocier plusieurs cols importants, comme la réception d’Arsenal (1-1), leur déplacement à Everton (1-1) ou ce dimanche, un succès de prestige sur Tottenham (1-0).
Les clubs espagnols ne seront pas des tirages faciles
Bref, les Red Devils sont redoutables. Mais ils ne sont pas les seuls. Lyon comme l’ASSE peuvent hériter en 16es de Villarreal, demi-finaliste de l’épreuve la saison passée, et de l’Athletic Bilbao, quart de finaliste durant le même exercice. Et quand on connaît l’affection que portent les clubs espagnols à la Ligue Europa, ces deux équipes constitueraient bel et bien un tirage costaud pour nos Français.
A lire aussi : du pire au meilleur tirage pour l'AS Monaco
Derrière ? L’Olympiakos reste un client à ne pas négliger, le Borussia Mönchengladbach, dans le dur en Bundesliga et directement reversé de la C1, aura à cœur de se redresser et de retrouver le lustre qu’on lui prête. Et des formations comme le FK Rostov et… Ludogorets ont démontré leur capacité à s’accrocher à peu près partout. Mais bon, tant que ce n’est pas Manchester…
Les adversaires potentiels de Saint-Etienne :
AZ Alkmaar (HOL)
Astra Giurgiu (ROU)
Borussia M'Gladbach (ALL)
Celta Vigo (ESP)
FC Krasnodar (RUS)
FC Rostov (RUS)
Hapoël Beer Sheva (ISR)
La Gantoise (BEL)
Legia Varsovie (POL)
Ludogorets Razgrad (BUL)
Manchester United (ANG)
Olympiakos (GRE)
PAOK Salonique (GRE)
Villarreal (ESP)
Les adversaires potentiels de Lyon :
AZ Alkmaar (HOL)
Anderlecht (BEL)
Astra Giurgiu (ROU)
Borussia M'Gladbach (ALL)
Celta Vigo (ESP)
FC Krasnodar (RUS)
FC Rostov (RUS)
Hapoël Beer Sheva (ISR)
La Gantoise (BEL)
Legia Varsovie (POL)
Ludogorets Razgrad (BUL)
Manchester United (ANG)
Olympiakos (GRE)
PAOK Salonique (GRE)
Villarreal (ESP)