Ligue Europa: Stéphan défend toujours le VAR mais veut le modifier

L'utilisation du VAR continue de faire couler beaucoup d'encre. Samedi dernier, le sujet est devenu encore plus polémique en raison de nombreuses minutes de flottement dans la rencontre entre Brest et Rennes (0-0). La décision de Clément Turpin de valider puis d'annuler un but de Raphinha dans des circonstances étonnantes a fait jaser. Le club breton avait posé réserve et même demander à la LFP de ne pas homologuer la cinquième journée de Ligue 1.
"Le fait qu'une personne annexe puisse dire d'aller voir ou non le VAR pose problème"
Comme l'année dernière, le VAR n'est pas utilisé en Ligue Europa, à l'exception de la finale. Invité à réagir sur son approche vis à vis de cette technologie, Julien Stéphan a adopté une ligne de conduite claire.
"Je suis toujours pour à condition d'uniformiser. Il faut que l'arbitre puisse intervenir à tout moment quand il le souhaite, et pas seulement quand on lui dit d'intervenir. Sinon, les décisions ne sont pas prises par l'acteur principal, à savoir l'arbitre central, mais par les arbitres qui regardent les caméras dans le bus. Le fait qu'une personne annexe puisse dire d'aller voir ou non le VAR pose problème", explique le technicien français, avant d'aller plus loin dans son développement.
Le souvenir amer du deuxième but à Arsenal
"S'il y a un doute de la part de l'arbitre central, ce serait préférable qu'il puisse aller voir directement s'il a pris une bonne décision", poursuit Julien Stéphan. Le coach a également commenté le fait que le VAR ne soit pas présent en Ligue Europa. "La vidéo n'existait pas aussi la saison dernière. Ce qui ne nous pas empêché d'être performant. Peut-être que si la vidéo avait été là, nous n'aurions pas encaissé le deuxième but à Arsenal et que l'histoire aurait été différente", a-t-il ajouté en estimant que Rennes s'était fait lésé.
Pour conclure, Julien Stéphan a tenu à rappeler que "le jeu est détenu par les acteurs, ce sont les joueurs qui font la qualité du spectacle". Après des jours riches en rebondissements, place désormais au terrain avec la réception de la formation prestigieuse du Celtic. Un match pour lequel Mbaye Niang est incertain. L'attaquant, touché au pied droit, effectue un dernier test ce mercredi pour juger de son état de forme.