RMC Sport

Qui est William Collum, l’arbitre d’OM-Salzbourg?

William Collum

William Collum - AFP

William Collum a été désigné pour arbitrer OM-Salzbourg, jeudi en demi-finale aller de la Ligue Europa au stade Vélodrome. L’arbitre écossais de 39 ans s’était notamment fait remarquer lors de Monaco-Juve en quarts de finale retour de la Ligue des champions en 2014.

C’est l’Ecossais William Collum qui officiera ce jeudi lors de la demi-finale aller de la Ligue Europa entre l’OM et Salzbourg.

Il a porté chance à Payet

Cette saison, l’arbitre de 39 ans a notamment arbitré quatre matchs de qualification pour la Coupe du monde 2018 et six matchs de Ligue des champions, dont le huitième de finale aller entre le Shakhtar et l’AS Roma (2-1) et le quart retour opposant le Bayern et le FC Séville (0-0).

L’équipe de France l’avait croisé à l’occasion du match contre l’Albanie (2-0) lors de la phase de poules de l’Euro 2016. Un match conclu par un but de Dimitri Payet après six minutes d’arrêts de jeu.

Très mauvais souvenir pour Monaco

C’est un moins bon souvenir pour l’AS Monaco. Collum avait en effet arbitré le quart de finale retour de C1 au stade Louis II contre la Juve (0-0 synonyme d’élimination). L’arbitre écossais avait seulement donné un carton jaune à Giorgio Chiellini pour une main volontaire dès le début de la rencontre. Peu après la demi-heure de jeu, il n’avait rien sifflé malgré une faute dans la surface d’Arturo Vidal et de Chiellini sur Geoffrey Kondogbia.

A ses côtés, le PSG l’avait tranquillement remporté à Malmo (0-5) en phase de poules de la Ligue des champions en 2015, tandis que l’OL s’était incliné en quarts de finale aller de la Ligue Europa à domicile contre… la Juve (0-1).

JBi