RMC Sport
Euro féminin 2025
en direct

EN DIRECT - Euro 2022: un match nul entre la Belgique et l'Islande, à suivre les Bleues

placeholder video
L'Euro féminin s'est poursuivi ce samedi avec les rencontres du groupe C. Le Portugal a été accroché par la Suisse (2-2) dans un match fou. Pas de vainqueur non plus dans le choc entre les Pays-Bas et la Suède (1-1).

90+3' - Fin du match et un nouveau match nul 1-1 entre la Belgique et l'Islande !

L'Islande et la Belgique se quittent après un match nul 1-1, dominé par les Islandaises mais qui ont été rattrapées par les Flammes rouges sur pénalty en fin de partie. Si ce match nul n'arrange pas les deux adversaires du jour, il est bien vu par l'équipe de France, alors que la Belgique et l'Islande se trouvent dans la poule des Bleues.

65' - Egalisation de la Belgique sur pénalty, 1-1 !

C'est le second pénalty de la rencontre, mais cette fois-ci Vanhaevermaet elle ne le loupe pas et trompe parfaitement la gardienne islandaise. Un pénalty obtenu bêtement, après que Jonsdottir ait fait tomber Dhont dans la boite. La Belgique revient à hauteur dans une seconde période qu'elles dominent, 1-1.

50' - Le but de Thorvaldsdottir, qui se rattrape après son pénalty manqué, 0-1 !

Les Islandaises, qui s'étaient jusqu'alors montrées les plus dangereuses devant le but parviennent à ouvrir le score sur une tête au second poteau de Thorvaldsdottir, qui avait manqué son pénalty en première période. Elle bénéficie aussi d'une belle faute de main de la gardienne belge, qui avait pourtant stopper son tir juste avant. 1-0 pour l'Islande.

45' - Mi-temps et toujours 0-0 entre les deux équipes !

Cette première période ne se sera pas montrée très convaincante pour les deux équipes, si ce n'est que l'Islande concrétise les meilleures occasions. La Belgique devra se montrer plus incisive en seconde période si elle souhaite remporter ce premier match important pour la suite.

33' - Un pénalty islandais arrêté par Evrard !

Après une main de Philtjens dans la surface, l'Islande obtient un pénalty pour enfin ouvrir le score dans cette rencontre partagée. Mais Thorvaldsdottir ne frappe pas assez fort et permet à Evrard de capter facilement son tir.

Les compositions des deux équipes

Côté islandais, Sara Bjork Gunnarsdottir, l'ancienne lyonnaise, sera capitaine.

Belgique-Islande, coup d'envoi à 18 heures

En attendant les Bleues face à l'Italie, la Bengique et l'Islande s'affrontent à 18 heures au Manchester City Academy Stadium. Il faudra notamment surveiller la Belge Tine De Caigny, la meilleure buteuse des qualifications de l'Euro 2022, inscrivant 12 buts lors de ses 7 matches, dont 8 contre la Lituanie (5 lors d'une victoire 6-0 à domicile et trois autres à l'extérieur pour un succès 9-0). 

Les Pays-Bas touchés par le Covid

La milieu de terrain néerlandaise Jackie Groenen, titulaire samedi contre la Suède (1-1) à l'Euro, a été testée positive au Covid-19, a annoncé sa fédération dimanche, après plusieurs autres cas signalés parmi des sélections engagées en Angleterre.

La joueuse de Manchester United restera à l'isolement "dans les prochains jours" et elle pourra réintégrer l'équipe des Pays-Bas en l'absence de symptômes et après un test négatif, a indiqué le compte Twitter des championnes d'Europe en titre.

90+4' - FIN DU MATCH et un nul 1-1 entre la Suède et les Pays-Bas !

Le choc de ce groupe C aura tenu toutes ses promesses, avec comme seul point noir les nombreuses blessures du côté néerlandais. Ce match nul met toutes les équipes du groupe à égalité après le match nul entre le Portugal et la Suisse (2-2) un peu plus tôt dans la journée.

80' - Point sur le score : toujours 1-1

Les Néerlandaises n'ont pas su profiter de leur temps fort après l'égalisation et le rythme de la rencontre est peu à peu retombé, toujours 1-1.

51' - Egalisation des Pays-Bas grâce à Roord, 1-1 !

Les Pays-Bas égalisent sur l'une de ses seules occasions et grâce à un grand numéro de Viviane Miedema. La capitaine néerlandaise coulisse sur le côté droit avant de repiquer dans l'axe pour reprendre une passe un peu manqué de Van de Donk et d'envoyer une belle passe à Roord dans la surface. De dos, la milieu de terrain se retourne brièvement et ajuste la portière suédoise, 1-1.

45' - C'est la pause !

Après 45 minutes et sept minutes de temps additionnel, c'est la Suède qui fait la bonne opération dans le groupe C, en menant 1-0 grâce à Andersson.

35' - L'ouverture du score pour la Suède

Les Suédoises sont récompensées ! Sur un beau mouvement côté droit, Kosovare Asllani centre et trouvve Andersson, qui conclut du gauche malgré un retour de Van der Gragt.

31' - Toujours 0-0 entre les deux équipes

Dans une première demi-heure intense, les Pays-Bas et la Suède se neutralisent. A noter la sortie sur blessure de la gardienne néerlandaise Sari Van Veenendaal, remplacée par Daphne van Domselaar. Les championnes d'Europe en titre souffrent de plus en plus face aux Suédoises.

1' - C'est parti pour l'énorme choc entre les Pays-Bas et la Suède

Le coup d'envoi de cette finale avant l'heure est donné par les Suédoises.

Le XI de la Suède, avec Rölfo et Ilestedt

Un duel de parisiennes est attendue puisqu'Amanda Ilestedt est elle aussi alignée lors de ce choc, dans la défense à trois suédoise. En pointe, l'attaquante du FC Barcelone Fridolina Rolfö est là elle aussi.

La composition des Pays-Bas, avec Martens et Miedema !

La toute nouvelle joueuse du PSG Lieke Martens est bien alignée aux côtés de Viviane Miedema, serial buteuse d'Arsenal.

A suivre à 21h, le duel du groupe C entre le Pays-Bas et la Suède !

Un duel qui a des allures de demi-finale pour l'affiche de ce samedi soir : Pays-Bas-Suède. Les tenantes du titre néerlandaises affrontent une nation qui a l'habitude de jouer les meilleures places lors des tournois internationaux féminins, ayant déjà remporté l'Euro en 1984.

90+5' - Fin du match et un match nul 2-2 !

Une période chacune. Après avoir inscrit deux buts lors des cinq premières minutes, les Suissesses ont laissé la seconde période à la faveur des Portugaises qui sont revenues à 2-2. Un match nul qui ne fait les affaires de personne, tant accrocher la 2e place de ce groupe C semble déjà promise à la Suède ou au Pays-Bas.

64' - Jessica Silva signe la remontée portugaise, 2-2 !

La virtuose de cette sélection portugaise profite d'une perte de balle des Suissesses pour reprendre un ballon qui lui est offert sur un plateau par Pinto et enfoncer le but de l'égalisation 2-2.

58' - Le but du Portugal ! Une belle tête de Gomes, 2-1 !

Les Portugaises étaient beaucoup mieux entrées dans cette seconde période et après une première parade in-extremis de Thalmann, les Suissesses encaissent. Sur corner, la défenseure du Benfica Diana Gomes saute plus haut que tout le monde et marque pour réduire le score à 2-1.

45+2' - C'est la mi-temps ! Les Suissesses sont toujours devant 2-0

Malgré une bonne fin de première période, les Portugaises n'ont pas pu revenir au score à cause de nombreux ratés dans le dernier geste. Les Suissesses profitent de leur avance scellée en seulement cinq minutes et mènent toujours 2-0.

5' - Et le deuxième but suisse !

La défense portugaise, si solide pendant les éliminatoires (2 buts encaissés) prend un deuxième but en quatre minutes de la part de Rahel Kiwic !

2' - L'ouverture du score de la Suisse

Première occasion et premier but pour la Suisse, avec une belle frappe de Coumba Sow à l'entrée de la surface. 1-0 pour les coéquipières de Ramona Bachmann.

1' - C'est parti pour cette rencontre

Le coup d'envoi est donné par la Suisse au Leigh Sports Village.

Que vaut le Portugal ?

Pour son deuxième Euro, le Portugal veut faire bonne figure.

>> Notre papier présentation du Portugal

Les compositions de Portugal-Suisse

Le programme de samedi, avec les matchs du groupe C

18 heures: Portugal-Suisse

21 heures: Pays-Bas-Suède

Près de 500 supporters pour soutenir les Bleues dimanche soir

Quelque 470 supporters français sont attendus pour le premier match de l'équipe de France à l'Euro féminin, dimanche (21h) contre l'Italie à Rotherham, dans le nord de l'Angleterre, a-t-on appris samedi auprès des organisateurs. Le New York Stadium, d'une capacité de 10.500 places durant la compétition, devrait être quasiment rempli pour ce premier match du tournoi à Rotherham, avec 9.500 spectateurs attendus selon cette même source.

Focus sur Marie-Antoinette Katoto, la Mbappé... au féminin

Arme offensive numéro un de l’équipe de France pour l’Euro féminin, qui a débuté mercredi en Angleterre, Marie-Antoinette Katoto est souvent comparée à Kylian Mbappé, son pendant de l’équipe masculine au PSG et chez les Bleus. Les deux athlètes se ressemblent sur de nombreux points, tant sur le terrain qu’en dehors.

>>> On vous dit tout sur l'attaquante par ici

L'Allemagne impressionnante face au Danemark

Pour son entrée en lice, l'Allemagne a roulé sur le Danemark, finaliste du dernier Euro (4-0). Complètement hors sujet, les Danoises ont terminé à dix après l'exclusion de Buhl dans le temps additionnel.

Le coup parfait pour les Allemandes, qui prennent les commandes du groupe B devant l'Espagne. Le choc de mardi entre les deux formations s'annonce électrique.

86' - Le quatrième but allemand !

Ça déroule pour l'Allemagne, avec le quatrième but d'Alexandra Popp, qui reprend d'une tête plongeante une galette de Lohmann. Les Allemandes font forte impression.

78' - 3-0 pour l'Allemagne

Cette fois-ci, pas de doute, le 3-0 est là avec le premier but en sélection pour Lattwein, qui fusille Christensen dans les 5,50m après une remise de la tête de Oberdorf.

75' - Pas de troisième but allemand

Alors que Svenja Huth pensait avoir inscrit le troisième but de son équipe, l'arbitre signale un hors-jeu de Brand au début de l'action. Le score est toujours de 2-0.

56' - Le deuxième pour l'Allemagne

Sur un corner frappé par Magull, Lea Schuller s'élève plus haut que tout le monde et devance la sortie de Christensen pour doubler la mise.

L'Allemagne devant à la pause

Dominatrices en termes d'occasions (10 tirs contre 3), les Allemandes sont devants au score.

20' - L'Allemagne ouvre le score !

Après de nombreuses occasions, Lina Magull profite d'une erreur de relance de la défense danoise pour fusiller la gardienne et ouvrir le score.

10' - La barre pour Rauch !

Sur un service en retrait de Däbritz, Rauch arme une lourde frappe qui s'écrase sur la barre. Toujours 0-0 entre l'Allemagne et le Danemark.

C'est parti pour Allemagne-Danemark

Le coup d'envoi est donné par l'Allemagne.

L'Allemagne veut se revanche contre le Danemark

Battues par les Danoises il y a cinq ans en quart de finale de l'Euro, les Allemandes, huit fois titrées (sur 12 éditions), veulent prendre leur revanche ce vendredi à Brentford. Malgré l'absence de Maroszan (blessure) les joueuses de Martina Voss-Tecklenburg ont l'ambition d'aller chercher une 9e couronne, elles qui n'ont plus rien gagné depuis les JO 2016.

Les compositions d'Allemagne-Danemark

Allemagne: Frohms - Gxinn, Hendrich, Hegering, Rauch - Oberdorf, Däbritz, Magull - Huth, Schüller, Bühl.

Danemark: Christensen - Sevecke, Pedersen, Veje - Thomsen, Troelsgaard, Pedersen, Svava - Madsen, Bruun, Harder.

C'est terminé ! L'Espagne s'impose 4-1 face à la Finlande

Malgré un but encaissé dès la première minute, l'Espagne a tout renversé pour s'offrir le scalp de la Finlande (4-1), grâce notamment à un pénalty dans le temps additionnel de Mariona Caldentey. Les coéquipières d'Irene Paredes, buteuse ce vendredi, prennent la tête du groupe avant Allemagne-Danemark, à 21 heures.

75' - Le troisième but de l'Espagne

Après de nombreuses minutes à pousser, les Espagnoles inscrivent le troisième but. Sur un coup-franc de Mapi Leon, Lucia Garcia marque de la tête.

68' - L'Espagne en maîtrise

Sans trembler, les Espagnoles gardent le ballon et enchaînent les passes pour tenter d'ajouter un troisième but. Mais elles mènent toujours 2-1.

Petite frayeur pour Diani, touchée à la cheville

L'attaquante Kadidiatou Diani, touchée à une cheville, n'a pas pris part à l'entraînement collectif de l'équipe de France, vendredi, à deux jours de l'entrée en lice à l'Euro contre l'Italie, a constaté un journaliste de l'AFP.

L'ailière droite du Paris SG est restée aux soins en raison d'une cheville douloureuse, a-t-on appris auprès d'une source ayant connaissance du dossier. Les tests médicaux pratiqués par le médecin des Bleues se sont révélés rassurants et elle pourrait reprendre l'entraînement samedi.

Un éventuel forfait de la Parisienne, cadre de l'équipe de France (71 sélections), serait un coup dur pour la sélectionneuse Corinne Diacre pour le premier match de l'Euro, dimanche (21h00) à Rotherham contre l'Italie.

Les vingt-deux autres joueuses ont participé vendredi en fin d'après-midi au début de la séance à Ashby-de-la-Zouch, le camp de base des Bleues.

41' - L'Espagne prend les devants

Sur un superbe centre de Maria Leon, Aitana Bonmati prolonge le ballon de la tête dans le petit filet. La joueuse du Barça vient immédiatement dédié son but à Alexia Putellas !

26' - L'Espagne égalise !

Sur un corner parfaitement frappé par Caldentey, l'ancienne parisienne Irene Paredes arrive lancée pour propulser le ballon au fond des filets ! 1-1 entre les deux équipes.

22' - L'Espagne pensait égaliser, mais le but est refusé

Fausse joie pour Patri Guijarro, qui pensait égaliser de la tête, mais le ballon était préalablement sorti. Toujours 1-0 pour la Finlande après 22 minutes.

1' - LE BUT DE LA FINLANDE !

Grosse clim à Milton Keynes ! À peine une minute de jeu et Linda Sällström vient de tromper Sandra Paños sur une ouverture lumineuse de Westerlund. 1-0 pour la Finlande !

Les Espagnoles ont une pensée pour Alexia Putellas

La Ballon d'or souffre d'une rupture des ligaments croisés et est forfait pour l'intégralité de la compétition.

Les compos d'Espagne-Finlande

Espagne: Paños - Batlle, Paredes, Leon, Ouahabi - Bonmati, Patri, Guerrero - Garcia, Gonzalez, Caldentey.

Finlande: Korpela - Hyyrynen, Westerlund, Pikkujämsä; Koivisto - Engman, Alanen, Summanen, Öling - Sällström, Franssi.

L'Espagne doit montrer sa supériorité face à la Finlande

Sans Jennifer Hermoso et surtout Alexia Putellas, les Espagnoles débutent leur Euro face à la Finlande à Milton Keynes. La sélection de Jorge Vilda n'a jamais perdu face à celle de d'Anna Signeul. On rappelle que ces deux équipes sont dans le groupe de la mort, avec l'Allemagne et le Danemark.

La Norvège trop forte pour l’Irlande du Nord

Les Norvégiennes se sont largement imposée 4-1 face à l’Irlande du Nord ce jeudi soir à Southampton. Grâce à ce large succès, la Norvège prend les commandes du groupe A à égalité de points avec l’Angleterre. Les deux équipes favorites de cette poule s’affronteront lundi à 21h à Brighton.

La Norvège reprend trois buts d'avance (4-1, 54e)

Après une mauvaise entame de seconde période, les Norvégiennes reprennent leur marche en avant et mènent 4-1 sur un coup franc direct inscrit par Reiten depuis l'entrée de la surface.

L'Irlande du Nord se réveille (3-1, 49e)

Les Nord-irlandaises reviennent à 3-1 au retour des vestiaires grâce à Nelson de la tête. Peuvent-elles tout renverser ?

3-0, la Norvège s'envole (31e)

Les Norvégiennes sont en balade ce soir à Southampton ! Elles mènent désormais 3-0 après le but sur penalty d'Hansen.

Et de deux pour la Norvège, qui déroule (2-0, 13e)

Les coéquipières d'Ada Hergerberg font déjà le break. Les Nord-irlandaises perdent un ballon plein axe dans leurs 30 mètres et Leonhardsen-Maanum les punit immédiatement.

Déjà 1-0 pour la Norvège ! (10e)

Les Norvégiennes trouvent déjà la faille contre l'Irlande du Nord sur un but de Blakstad.

Hegerberg et la Norvège font leur entrée en lice contre l'Irlande du Nord

Les Norvégiennes, qui font partie des prétendantes à la victoire finale, affrontent les Nord-irlandaises à Southampton pour leur premier match du tournoi.

Bleues: le genou de Geyoro opérationnel

Après sa blessure à un genou lors du début de la préparation, Grace Geyoro ne ressent plus de douleurs et est opérationnelle. La milieu de terrain du PSG à d’ailleurs retrouvé l’entraînement collectif depuis l’arrivée de l’équipe en Angleterre. Corinne Diacre devra faire un choix entre Geyoro et Matéo, qui a marqué des points pendant la préparation, pour le match face à l’Italie.

A.Rech

Info RMC Sport - Vers une prime de 60.000 euros pour les Bleues en cas de titre

Selon nos informations, les joueuses de l’équipe de France féminine devraient toucher une prime de 60 000 euros en cas de titre à l’Euro en Angleterre dont le match d’ouverture se joue ce mercredi soir. Un geste supplémentaire a été consenti de la part de Noël Le Graët suite à la prise de connaissance du budget reversé par l’UEFA. En 2019, la prime était de 40 000 euros en cas de sacre.

AR

Espagne: Putellas blessée et forfait

Lauréate du dernier Ballon d'or, Alexia Putellas s'est blessée à l'entraînement de l'Espagne, victime d'une rutpure des ligaments croisés du genou gauche. La milieu du Barça a déclaré forfait pour la compétition à la veille du match d'ouverture.

>> Plus d'informations

Ce qu'il faut savoir sur la 13e édition de l'Euro féminin

Dates, lieu, participants, stades... découvrez toutes les infos essentielles à savoir avant le début de l'Euro 2022 dans notre papier consacré.

C'est le jour J

Bienvenue dans notre live pour suivre en direct les dernières informations sur l'Euro 2022 qui démarre ce mercredi soir. Favorite de la compétition, l'Angleterre accueille l'Autriche à Old Trafford (21h).

RMC Sport