Football: des "bons carburant" de la part de la FFF pour les clubs amateurs

Les prix à la pompe étant encore au-dessus des deux euros, la Fédération française de football vient en aide à ses clubs amateurs, dont les finances sont fortement touchées par cette inflation. Une enveloppe exceptionnelle de deux millions d'euros a été décidée par le comité exécutif de la FFF pour donner des "bons carburants" à 8.595 clubs.
La distribution se fera en septembre, annonce l'instance dirigeante. L'aide sera "principalement" allouée sous forme de cartes prépayées, fournies par l'un des partenaires de la FFF, Intermarché. Cette subvention s'ajoute au budget de 90 millions d'euros déjà consacré au football amateur.
Les clubs éligibles sont ceux qui disposent de licenciés âgés de 6 à 18 ans. Il est précisé que les clubs corses et ultra-marins sont également concernés.
Le prix de l'essence reflue, le gazole stable
Le prix moyen de l'essence vendue dans les stations-service françaises a légèrement reflué la semaine passée, mais dépasse toujours deux euros par litre, tandis que le gazole est resté stable à un niveau aussi très élevé, selon les derniers chiffres officiels publiés lundi 27 juin.
Le litre d'essence sans plomb SP 95 valait 2,0867 euros en moyenne la semaine dernière, en baisse de 4,23 centimes d'euro par rapport à la précédente, d'après le ministère de la Transition énergétique. Le super sans plomb 95-E10 a atteint pour sa part 2,0365 (-5,01 centimes). Le gazole, qui avait encore rebondi il y a deux semaines, valait toujours la semaine dernière 2,1302 euros le litre en moyenne, soit à peine 0,43 centime de moins. Ce carburant avait atteint son sommet cette année à 2,1407 euros mi-mars.
Ces prix élevés tiennent compte de la ristourne gouvernementale de 18 centimes le litre à la pompe (en métropole), prévue pour durer jusqu'en août. Ils s'inscrivent dans un contexte de flambée générale des prix de l'énergie, sur fond de reprise post-Covid, de guerre en Ukraine et de difficultés d'approvisionnement.