RMC Sport

Football Manager : une partie bientôt dans le Livre des Records ?

Football Manager 2016

Football Manager 2016 - AFP

C’est le pari fou que vont tenter 100 fans de Football Manager en se relayant pendant 100 jours, et à raison d’une heure de jeu par participant, sur une partie du célèbre jeu de gestion de football.

On le sait, prisé par les joueurs, de plus en plus utilisé par les clubs, Football Manager est devenu aujourd’hui un véritable phénomène de société et un outil connu et reconnu du monde du football. Mais jusqu’où le jeu à succès du studio anglais Sports Interactive va-t-il marquer son époque ? Une chose est sûre, on n’a pas fini de parler de FM. La preuve ? Ce projet complètement fou initié par les créateurs du jeu et le Musée National du Football de Manchester, qui consiste à réunir 100 joueurs autour d’une seule et même sauvegarde de Football Manager 2016 et ce pendant 100 jours, à raison d’une heure de jeu par participant.

Une heure durant laquelle chacun d’entre eux aura carte blanche au niveau du recrutement et de la tactique employée, lors d’une partie disputée avec l’AFC Wimbledon, club de 4e Division anglaise et sponsorisé par Football Manager.

L’un des managers en herbe en jaquette de FM 2017

Le but de ce pari ? Voir si cette centaine de managers en herbe parvient à hisser ce club au sommet de la hiérarchie mondiale et observer de quelle façon ce turnover incessant sur le banc de touche va bouleverser l’équilibre de ce club. Les 100 participants ne manqueront pas de motivation puisque chacun d’entre eux verra son nom apparaitre dans le Guinness Book. Ils recevront également chacun une version de Football Manager 2016 avec leur tête sur la jaquette. Cerise sur le gâteau, l’un de ces managers sera même choisi au hasard à l’issue de ces 100 jours pour apparaître directement sur la pochette de FM 2017.

Un joli cadeau que bon nombre de fans du jeu aimeraient obtenir. Mais pour jouer, il faut s’inscrire au préalable (vu la forte demande, vous serez désormais placé sur la liste des « remplaçants ») et, surtout, pouvoir se rendre au Musée National du Football de Manchester, où se déroulera chaque session de jeu. L’expérience commence ce vendredi, à l’occasion de l’exposition intitulée « Pitch To Pixel : The World of Football Gaming. »

Alix Dulac