RMC Sport
EXCLU RMC SPORT

Girondins de Bordeaux: Gérard Lopez a refusé une offre "sans preuve de fonds" d’Oliver Kahn

placeholder video
Le président des Girondins de Bordeaux, Gérard Lopez, a refusé il y a quelques semaines une offre de rachat d’Oliver Kahn. Une offre sans preuve de fonds pour le propriétaire du club qui a posé ses conditions cette semaine pour les éventuels repreneurs intéressés via un communiqué des Girondins.

Oliver Kahn était présent à Bordeaux la semaine dernière. Il a pu échanger pour la première fois avec le maire de Bordeaux, Pierre Hurmic, et la présidente de la Métropole, Christine Bost. Le message passé par l’ancienne star du Bayern Munich est clair: son intérêt pour les Girondins de Bordeaux est concret.

Selon nos informations, Oliver Kahn a même formulé une offre de rachat à Gérard Lopez il y a quelques semaines. L’actuel président bordelais a refusé les approches de Kahn dont le nom de son associé investisseur dans ce projet n’a toujours pas filtré. L’offre formulée par Kahn "n’était pas fermée". Autrement dit, le dossier de l’ancien dirigeant bavarois n’avait pas été sélectionné par Gérard Lopez pour être autorisé à formuler une offre.

Kahn a malgré tout tenté sa chance. D’après nos informations, cette offre ne garantissait, pour Gérard Lopez, aucune preuve de fonds et ne correspondait pas dans sa forme au projet qui est actuellement présenté aux administrateurs judiciaires en charge du dossier bordelais. Gérard Lopez n’a pas forcément l’intention de vendre et il garde les cartes en main. Si son plan de redressement est validé par le tribunal de commerce et que l’actuel propriétaire prouve qu’il est prêt à assumer seul le train de vie du club, les administrateurs ne pourront pas accepter l’offre d’un autre repreneur.

Gérard Lopez a envie de retrouver le monde professionnel avec les Girondins

Dans un communiqué cette semaine, les Girondins ont délivré un message limpide à de potentiels investisseurs intéressés par le club. "Depuis le début de cette période difficile, l’actionnaire du club a maintenu son soutien et s’est engagé dans une reconstruction basée sur des valeurs fortes: proximité avec les supporters, intégrité sportive et implication totale des joueurs. Cette dynamique s’accompagne d’une équipe de gestion sportive et administrative compétente, honnête et déterminée à remettre le FC Girondins de Bordeaux à sa place. Toute discussion sérieuse concernant l’entrée de nouveaux investisseurs se fera exclusivement dans un cadre rigoureux, impliquant une banque d’affaires, le conseil d’administration, les représentants judiciaires et des conseils juridiques. Les critères essentiels d’un tel partenariat seront la provenance et la disponibilité avérée des fonds, ainsi que le respect du projet et des efforts déjà entrepris."

Un tacle glissé à Oliver Kahn après son passage remarqué à Bordeaux? Probablement. En privé, Gérard Lopez semble avoir retrouvé de l’appétit. On l’a même aperçu au Matmut Atlantique récemment. La nouvelle dynamique structurelle du club et les performances sportives actuelles avec Bruno Irlès (Bordeaux pointe à la 2e place de so ngroupe de National 2) confortent Lopez dans ses envies de retrouver le monde professionnel avec les Girondins. L’offre formulée par Kahn ne correspondait pas à ses attentes et à la valeur de l’équipe.

Nicolas Paolorsi