Guerre en Ukraine: le Shakhtar Donetsk déclaré premier du championnat ukrainien… mais pas champion

Voilà maintenant deux mois que la guerre en Ukraine a éclaté. L’une des conséquences de l'invasion russe, dans le monde sportif, est l’arrêt du championnat local de football à la 18e journée. Les chances d’un retour à la normal avant le mois de mai étant illusoires, l’UAF (Fédération ukrainienne de football) et l’UPL (première division ukrainienne) auraient statué sur le championnat selon Igor Burbas, journaliste ukrainien.
Les positions resteraient figées, ainsi le Shakhtar Donetsk se qualifierait pour la Ligue des champions mais ne serait pas déclaré champion pour autant, le championnat n’ayant pas pu toucher à sa fin. Cette décision est surtout prise pour attribuer les places européennes. De ce fait, le Dynamo Kiev, second, rejoindrait le Shakhtar dans les tours préliminaires de la Ligue des champions. Dnipro-1 serait parachuté en Ligue Europa, une belle renaissance sportive pour la ville de Dnipropetrovsk, orpheline du FK Dnipro, finaliste de cette compétition en 2015 et disparu en 2019.
Une décision votée à l’unanimité
Pour le bas du classement, les équipes concernées par une éventuelle relégation ne joueront pas au second échelon du football ukrainien. Toujours selon Igor Burbas, certaines équipes de première division devraient néanmoins mettre la clé sous la porte et ainsi libérer des places en Premier League ukrainienne.
Les noms des clubs promus devraient être connus le 25 mai. La Coupe d’Ukraine, autre préoccupation de l'UAF, devrait être annulée. L’ensemble de ces décisions ont été votées à l’unanimité par l’ensemble des 16 clubs de première division ukrainienne.