RMC Sport

France-Andorre: ce que Maracineanu compte dire à Le Graët au Stade de France

placeholder video
Roxana Maracineanu, ministre des Sports, va assister au match France-Andorre de mardi soir au Stade de France, alors que ce n'était pas prévu dans son agenda officiel. Selon les informations de RMC Sport, elle va en profiter pour faire passer des messages clairs à Noël Le Graët, qui a remis en cause l'interruption des matchs en cas de manifestations jugées homophobes dans les tribunes.

Ce n'était pas prévu à son agenda officiel. Roxana Maracineanu, la ministre des Sports, sera présente au Stade de France ce mardi pour assister à France-Andorre (20h45), match comptant pour la sixième journée des éliminatoires de l'Euro 2020.

Officiellement, la membre du gouvernement ne fait pas le déplacement pour recadrer Noël Le Graët, le président de la Fédération française de football, après ses propos tenus plus tôt dans la journée sur l'homophobie dans le monde du ballon rond. Elle a néanmoins prévu de lui faire passer un certain nombre de messages.

Le premier d'entre eux étant que le patron du football français n'a pas à intervenir auprès des arbitres pour leur demander de cesser d'interrompre les matchs en cas de manifestations (chants et banderoles) considérées comme étant homophobes, comme il l'a estimé mardi matin sur franceinfo. "L'arrêt des matchs ne m'intéresse pas. C'est une erreur", a-t-il ainsi déclaré.

Critiques par médias interposés

Le second message est que les arbitres qui décident d'interrompre les matches ne font qu'appliquer une circulaire de la Fifa. Ce document date de juillet dernier et donne aux hommes en noir cette possibilité en cas d'incident à caractère raciste ou discriminatoire.

Durant le match, les deux personnalités seront assises non loin l'une de l'autre. Si aucune entrevue à huis clos n'est prévue entre les deux dans la soirée, Noël Le Graët ne pourra donc sans doute pas échapper aux remontrances de sa ministre de tutelle, qu'il a ouvertement critiquée dans la presse.

En milieu de journée, à la sortie des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, Roxana Maracineanu a déjà publiquement repris de volée les propos du président de la FFF: "La position qu'a prise Noël Le Graët en faisant une différenciation entre homophobie et racisme est erronée. Cette actualité dénote du manque de préparation sur ce sujet. (...) Mon rôle de pouvoir public, mon rôle de ministre, c'est de veiller à la protection de tous nos citoyens".

JA avec Antoine Arlot