"Ils produisent des formats comme si c'était des churros": Tebas dézingue l'Unify League, nouveau projet des instigateurs de la Super League

The Unify League, illustration - A22 Sports
À peine présenté par son promoteur A22 Sports, le projet Unify League est déjà contesté. Déjà opposé à la Super League, Javier Tebas s'est à nouveau indigné, ce mardi. "Ils produisent des formats comme s'il s'agissait de churros, sans analyser ou étudier les effets économiques et sportifs sur les compétitions", a fustigé le président de la Liga. A22 vient d'envoyer une proposition à l'UEFA et la Fifa afin d'obtenir une "reconnaissance officielle" de ses compétitions.
"Le modèle télévisuel qu'ils proposent ne favorise que les grands clubs"
Parmi les mises à jour annoncées, A22 indique que le système de qualification sera basé sur les performances dans les championnats nationaux. "Le modèle télévisuel qu'ils proposent ne favorise que les grands clubs (et ils le savent...) tout en mettant en danger la stabilité économique des ligues nationales et de leurs clubs", ajoute Tebas, opposé dès le départ à ce projet lancé en 2021 et qui a secoué le football européen.
D'abord soutenu par le Barça, le Real et de nombreux clubs européens, ce projet avait subi un coup d'arrêt quand les clubs anglais s'en étaient retirés. Avec cette nouvelle version, A22 espère convaincre la Fifa, l'UEFA et les clubs européens.