Barça-Real Madrid: le triplé de Mbappé, meilleur buteur de Liga, qui avait parfaitement lancé les Merengue

Remonté à bloc. Kylian Mbappé a signé une entame fracassante lors du clasico entre le FC Barcelone et le Real Madrid, ce dimanche, lors de la 35e journée de Liga. Sur la pelouse ensoleillée du stade Montjuïc, où le Barça évolue en attendant la fin des travaux au Camp Nou, le n°9 du club merengue a rapidement ouvert le score. Profitant d’une ouverture de Lucas Vazquez et d’une déviation involontaire de Pau Cubarsi, Kylian Mbappé a obtenu un penalty en se faisant faucher par Wojciech Szczesny. Et le capitaine de l’équipe de France s’est chargé lui-même de le transformer à la 5e.
De quoi lancer parfaitement les joueurs de Carlo Ancelotti dans l’antre de leurs grands rivaux, vainqueurs à Bernabeu au match aller (0-4, fin octobre), en finale de la Supercoupe d’Espagne (5-2, mi-janvier) et en finale de la Coupe du Roi (3-2 ap, fin avril). Déchaîné en début de rencontre, Kylian Mbappé a doublé la mise neuf minutes plus tard. Bien lancé par un extérieur de Vinicius Jr, l’ancien buteur du PSG a fait parler sa vitesse pour aller ajuster le gardien blaugrana d’un plat du pied (14e).
Le Real Madrid a ensuite connu un énorme trou d'air, dont le Barça a profité pour repasser devant grâce Eric Garcia (19e), Lamine Yamal (32e) et un doublé de Raphinha (34e, 45e). Kylian Mbappé a relancé le suspense à la 70e, en marquant à bout portant sur un nouveau service de Vinicius Jr. De quoi signer un triplé en terre blaugrana. Sans pouvoir empêcher la défaite des siens.
Mbappé meilleur buteur de Liga
Avec ce triplé, "Kyky" a porté son total de buts à 38 en 52 apparitions cette saison (toutes compétitions confondues). Avec 27 réalisations en Liga, il en est désormais le meilleur buteur devant Robert Lewandowski (25). En fin de première période, Kylian Mbappé a pensé obtenir un autre penalty. L'arbitre a d'abord sifflé en sa faveur, avant qu'un hors-jeu soit signalé sur l'action. Les images ont de toute façon montré que l'attaquant du Real s'était laissé tomber sans que Frenkie De Jong le touche. Mbappé a ensuite fait trembler les filets dans la foulée, mais là encore, son but a été annulé pour un hors-jeu.
Avec ce revers à Montjuïc, le Real Madrid a sans doute laissé s'envoler ses derniers espoirs de titre. Les joueurs de Carlo Ancelotti sont désormais à 7 points du FC Barcelone à trois journées de la fin du championnat.