RMC Sport

Real Madrid: ce que doit faire Mbappé lors de la dernière journée de Liga pour être Soulier d’Or

placeholder video
Kylian Mbappé peut terminer Soulier d’Or pour la première fois de sa carrière lors de la dernière journée de Liga. Il doit, pour cela, marquer au moins une fois lors de la dernière journée de Liga avec le Real Madrid et regarder aussi la fin de saison de Mohamed Salah.

Kylian Mbappé (26 ans) est à un but (ou plus) d’une grande première dans sa carrière. Buteur dimanche lors de la victoire du Real Madrid à Séville (0-2), le Français a accentué son avance en tête du classement des buteurs de la Liga (29 buts, quatre de plus que Robert Lewandowski). Il s’est surtout rapproché de la première place de Viktor Gyökeres dans la course au Soulier d’Or, qui récompense le meilleur buteur des championnats européens.

Salah, la principale menace

Le Suédois a marqué dix buts de plus (39) que le Français avec le Sporting en ligue portugaise mais le trophée est attribué sur un nombre de points calculés selon des coefficients. Depuis 1997, les cinq championnats les mieux classés à l’indice UEFA ont un facteur de multiplication de 2, les championnats classés de la 6e à la 22e place (comme le Portugal, 7e) ont un facteur de 1,5. Ainsi, Gyökeres mène actuellement la course avec un total de 58,5 points. Mais il ne pourra plus l’améliorer puisque le championnat portugais a fermé ses portes ce week-end.

Thierry Henry, seul Français au palmarès

En marquant dimanche, Kylian Mbappé s’est rapproché à un demi-point (58) de la gâchette suédoise. S’il marque au moins une fois samedi (16h15) contre la Real Sociedad lors de la dernière journée de Liga, le champion du monde 2018 le dépassera. Il devra alors compter sur des concurrents en berne pour espérer se maintenir à cette première place. En Liga, Robert Lewandowski est loin mais peut encore croire au miracle s’il inscrit un quintuplé à Bilbao, dimanche (21h).

Le danger vient surtout de l’Angleterre pour Mbappé. Avec 56 points, Mohamed Salah (28 buts en Premier League) est la principale menace du Français. L’attaquant de Liverpool a encore deux matchs à jouer, ce lundi à Brighton, puis dimanche contre Crystal Palace, soit autant d’occasions de marquer pour prendre la tête du classement. En cas d’égalité au sommet, les deux meilleurs buteurs se partagent la récompense. S’il termine Soulier d’Or, Mbappé rejoindrait Thierry Henry, seul Français au palmarès de cette récompense individuelle qu’il a remportée deux fois (en 2004, puis en 2005 avec Diego Forlan).

NC