Real Madrid: pourquoi Mbappé s'est rapproché du Soulier d'or européen malgré 10 buts de moins que Gyökeres

En cette fin de saison, Kylian Mbappé pourrait rafler bon nombre de trophées individuels, à défaut d'avoir remporté beaucoup de titres avec le Real. L'attaquant français, auteur de son 29e but de la saison en Liga dimanche après-midi face à Séville, n'est plus qu'à une unité de Viktor Gyökeres dans la course au Soulier d'or européen.
Avec cette réalisation à Sánchez Pizjuán, Mbappé possède aussi quatre longueurs d'avance sur Lewandowski au classement des buteurs en Liga, alors qu'il ne reste qu'un match de championnat à jouer. Le Français devrait donc être le Pichichi de la saison en Espagne. À l'échelle européenne, aussi, Mbappé est très bien placé.
Pour obtenir le titre de Soulier d'Or, qui récompense le meilleur buteur du continent, il devra inscrire au moins un but lors de la réception de la Real Sociedad, le dimanche 25 mai en clôture de la saison de Liga.
Gyökeres plombé par son championnat
Le classement du Soulier d'Or est déterminé par un système de points. Il y a deux critères : le nombre total de buts dans le championnat domestique est multiplié par un facteur basé sur le coefficient UEFA de la ligue dans laquelle ils évoluent. Par exemple, la Liga a un" facteur" de deux, ce qui signifie que le nombre de points de Mbappé est égal au nombre de buts qu’il a marqués, multiplié par deux. Le facteur est différent en fonction du degré de difficulté d'un championnat.
Mbappé a inscrit 29 buts, ce qui lui offre 58 points. Son principal rival dans ce classement, le Suèdois Viktor Gyökeres, en a planté 39 avec le Sporting Portugal. Malheureusement pour ce dernier, le facteur de la Liga portugaise n'est que de 1.5. Gyökeres possède donc 58.5 points. Le troisième, Mohamed Salah, est distancé et ne compte que 56 points, mais il a encore deux occasions à convertir pour se rapprocher. Liverpool affronte Brighton ce lundi puis défiera Crystal Palace dans une semaine. Il reste à Mbappé un dernier match à disputer contre la Real Sociedad pour asseoir son autorité, là où Gyökeres n'a plus de cartouche.