RMC Sport

Real Madrid: "Mbappé est un vrai crack", Zamorano s'attend à ce que son record soit battu

placeholder video
L'attaquant chilien des années 90, Ivan Zamorano, est toujours le détenteur du plus grand nombre de buts marqués pour une première saison au Real Madrid. Mais Kylian Mbappé fond sur lui avec 33 réalisations et une dizaine de matchs restants à disputer.

Si l’occasion de marquer ou de faire la passe à un coéquipier mieux placé se présente, Kylian Mbappé privilégiera-t-il la seconde option en ayant à l’esprit que le titre se joue peut-être ce week-end (le FC Barcelone possède trois points d'avance en tête), ou bien pensera-t-il avant tout à la trace qu’il pourrait laisser dans l’histoire du Real au terme de sa première saison, lui, le chasseur de records? L’attaquant et capitaine de l’équipe de France ne verra peut-être pas ce dilemme se présenter, surtout qu’il aura encore une petite dizaine de matchs pour y parvenir (finale de la Coupe du Roi, Liga, quart de finale de Ligue des champions, matchs de poule de la Coupe du monde des clubs…). Mais il y pensera, forcément.

"Dans ma mémoire pour le reste de ma vie"

Encore cinq réalisations, et Kylian Mbappé passera devant Ivan "Bam Bam" Zamorano, meilleur buteur de la sélection chilienne à la fin des années 90 (101 buts au cours de ses quatre saisons sous le maillot du Real en 173 matchs officiels). Ivan le terrible demeure le détenteur du record du plus grand nombre de buts marqués pour une première saison au Real Madrid, le seul qui ait résisté à Cristiano Ronaldo. "Cela ne me dérange pas que Mbappé batte mon record parce que c'est un vrai crack, et je suis très fier que sous mon record il y ait des légendes comme Cristiano Ronaldo, le Brésilien Ronaldo, Benzema et Van Nistelrooy. Être au-dessus, en nombre de buts, de la première saison de tous ces 'monstres' est quelque chose qui restera dans ma mémoire pour le reste de ma vie", a confié Zamorano à Marca.

Ivan Zamorano avait inscrit 37 buts en 45 matches lors de la saison 1992-1993. Le Real Madrid avait alors terminé 2e du championnat derrière son rival le FC Barcelone. Les deux équipes sont dans la même configuration cette saison, à 9 journées de la fin. Kylian Mbappé en a inscrit 33 en 45 rencontres, toutes compétitions confondues jusqu’à présent. En termes de ratio, le Français fera moins bien que son illustre prédécesseur quoiqu’il arrive. Cristiano Ronaldo avait lui inscrit 33 réalisations lors de sa première saison avec le Real Madrid en 2009-2010. Kylian Mbappé peut le dépasser samedi contre Valence, avant de s’attaquer à Zamorano.

QM