"Si c’était Ronaldo, on dirait des folies": à Madrid, pas question de parler d’échec pour la première saison de Mbappé

La saison de Kylian Mbappé, combien vaut-elle de 1 à 10? "Si elle avait été accompagnée de plus de titres, je dirais un 9. Je vais lui mettre un 8, mais individuellement il n’est pas loin du 9." Pour Tomás Roncero, sous-directeur du quotidien AS, le début d’aventure du Français est plus que réussi.
"La saison de Mbappé, si Ronaldo Nazario l’avait faite, nous serions en train de dire des folies", ajoute-t-il. "À Madrid, au bout d’une saison remplie d’échecs collectifs, Kylian Mbappé est l’une des individualités les moins critiquées."
Jamais une recrue n’avait marqué autant pour son premier exercice au Real Madrid. 39 buts, c’est plus que toutes les autres stars avant lui. Pourtant, les Madridistas n’ont pas été convaincus d’office. Entre prestations manquées, penaltys ratés et non sélections avec les Bleus, les premiers mois de l’ancien parisien en Espagne furent plus que compliqués.
Un début de saison difficile
"J’ai eu des doutes jusqu’en novembre. L’adaptation à Madrid est très compliquée, parce que les exigences sont fanatiques", estime Tomás Roncero. "Chaque jour, tu dois être le meilleur, tu dois gagner dans tous les domaines, convaincre des gens malgré les coups de pied qu’ils te donnent. Ici, il faut être la star tous les jours. Depuis qu’il a compris ce qu’est Madrid, il me semble être un joueur fait pour le Real. Un joueur qui va marquer une époque."
Le tournant? Cette défaite à Bilbao le 4 décembre, où Kylian Mbappé "touche le fond", selon ses propres mots. Un deuxième pénalty manqué en une semaine après Liverpool, qui sert de déclic au Français.
Jusqu’à cette date, le natif de Bondy avait disputé 20 matchs avec le maillot du Real Madrid, pour 10 buts, soit un but tous les deux matchs. Depuis cette soirée à Bilbao, Kylian Mbappé a marqué 29 buts en 33 matchs, soit un ratio presque deux fois plus important.
Une saison individuelle réussie, mais collectivement ratée
En deuxième partie de saison, il est donc passé d’un des joueurs les plus critiqués... à l’un des plus protégés. Les Clásicos en sont le parfait exemple. L’attaquant a marqué cinq fois malgré les quatre défaites madrilènes. "Cette saison, il lui manque des titres. Je pense que s’il s’améliorait en tant que leader, le Real serait plus haut", nuance Angél, un supporter aux abords du Bernabéu.
Le voilà, le grand défaut de l’an 1 de Kylian Mbappé à Madrid. Le Real, qui avait tout raflé la saison passée, va terminer sans titre majeur. Seules la Supercoupe d’Europe et la Coupe intercontinentale se sont ajoutées à l’armoire à trophée. Maigre consolation pour un joueur venu conquérir la Ligue des champions.
"La Coupe d’Europe est la prunelle de nos yeux, et c'est pour ça que Kylian est venu ici, pour la gagner. Et regardez, le hasard fait que le PSG va peut-être la remporter après tant d'années", ironise Toñin "El Torero", star des supporters madrilènes.
Pour y arriver, certains aimeraient voir le Français peser davantage dans le jeu du Real. "Il y a des phases de jeu où il n’apparaît que très peu. Peut-être qu’il manque de connexion avec Vinicius, Rodrygo et Bellingham. Mais des fois tu te dis p****n, t’es où Kylian! Ça me fâche un joueur aussi mortel devant les buts que l’équipe n’arrive pas à trouver", assure Tomás Roncero, l’une des stars du plateau d’El Chiringuito.
Malgré ses nombreuses imperfections, la première saison de l'international français aura surtout eu le mérite de l’installer comme le taulier de l’attaque madrilène. Il a marqué 18 buts de plus que Vinicius, et 25 de plus que Rodrygo. Il suffit de faire un tour près du Bernabéu pour se rendre compte qu’il est la nouvelle tête d’affiche.
"Le Real doit tout construire autour de Mbappé"
Dans les boutiques officieuses de goodies, les écharpes avec le visage de Kylian Mbappé sont poussées à l’avant. "Kylian c’est celui qui vend le plus. C’est la star du club, et ça ne fait qu’un an qu’il est là!", témoigne Julio, vendeur à quelques pas du stade.
Et maintenant, à quoi peut ressembler l’an 2 de Mbappé? "Le Real doit tout construire autour de Mbappé. Comme ce fut le cas avec Cristiano Ronaldo, et même l’année dernière avec Vinicius. C’est le meilleur joueur de Madrid", estime Tomás Roncero. "Je suis sûr que Xabi Alonso va construire autour de Kylian, il est intelligent. C’est clair que l’avenir du Real Madrid passe par Mbappé."
Avant de penser à la Coupe du monde des clubs et à la prochaine saison, le Français a encore un défi à relever ces prochains jours. En championnat, il lui reste trois matchs pour confirmer son statut de Pichichi (meilleur buteur de Liga), à commencer par la réception de Majorque ce mercredi soir (21h30).