La belle promotion d'un ancien de L1: Oswaldo Vizcarrondo nommé sélectionneur du Venezuela

Un ancien de L1 sur le banc d'une sélection. L'ancien défenseur vénézuélien de Nantes, Oswaldo Vizcarrondo, a été nommé sélectionneur intérimaire du Venezuela pour ses deux prochains matches amicaux en octobre, a annoncé lundi la fédération, qui a licencié l'Argentin Fernando Batista après l'échec dans la course au Coupe du monde 2026.
Formé comme entraîneur en France
"Oswaldo Vizcarrondo sera l'entraîneur principal intérimaire de la Vinotinto pour les matches amicaux (...) contre l'Argentine et le Belize," qui se joueront les 10 et 14 octobre aux Etats-Unis, a indiqué la Fédération vénézuélienne de football (FVF) dans un communiqué. Formé comme entraîneur en France, Vizcarrondo, 41 ans, était le sélectionneur des moins de 20 ans et des moins de 17 ans dans son pays natal.
"A l'issue de ces engagements, Vizcarrondo continuera à la tête de la Vinotinto des moins de 17 ans, en se concentrant sur leur préparation pour la Coupe du monde de la catégorie au Qatar". Sa nomination intervient après que la FVF a renvoyé Batista et tout son staff à la suite du revers retentissant de la sélection vénézuélienne dans sa tentative de se qualifier pour la première Coupe du monde de son histoire.
Le Venezuela a terminé son parcours par une défaite 6-3 à domicile contre la Colombie, déjà qualifiée. Le pays espérait qu'avec la place supplémentaire octroyée à l'Amérique du Sud, il réussirait au moins à se qualifier pour les repêchages. Le Venezuela a finalement terminé 8e sur 10 équipes, derrière notamment la Bolivie.
Entraîneur de la section féminine puis adjoint de Pierre Aristouy
Le président vénézuélien, Nicolas Maduro, avait alors réclamé "une restructuration du staff technique". Globetrotteur du ballon rond, passé par le Venezuela, le Paraguay, la Colombie, l'Argentine et le Mexique avant de poser ses valises en France (Nantes de 2013 à 2017 puis Troyes de 2017 à 2019), Vizcarrondo était notamment dans l'équipe des Canaris lors de la 7e place obtenue en 2017 - jamais les Nantais n'ont fait mieux en Ligue 1 depuis.
Une fois sa retraite prise en tant que joueur en janvier 2021, c'est en France qu'il s'est formé comme entraîneur, avec la section féminine du FC Nantes puis en devenant entraîneur adjoint éphémère de l'équipe première, sous Pierre Aristouy en mai 2023. Son départ soudain des féminines pour rejoindre le banc de l'équipe masculine avait d'ailleurs provoqué un petit malaise puisque ses joueuses avaient appris sa nomination dans la presse, en pleine lutte pour le maintien. Après avoir assuré le maintien du club en 2023, Aristouy avait été démis ses fonctions, seulement quelques mois plus tard, en novembre 2023.