RMC Sport

La Colombie vire son sélectionneur après la non-qualification pour la Coupe du monde 2022

placeholder video
Sixième des éliminatoires sud-américains pour le Mondial 2022, la Colombie n'a pas décroché son billet pour le Qatar et le sélectionneur Reinaldo Rueda a été démis de ses fonctions ce lundi. Le nom de son successeur n'a pas été communiqué.

Trois points de retard sur l'Equateur et une unité derrière le barragiste péruvien. Voilà à quoi s'est jouée la non-qualification de la Colombie pour la prochaine Coupe du monde 2022 au Qatar. Moins d'un moins après le dernier match des éliminatoires et la cruelle sixième place des Cafeteros, la Fédération colombienne de football a annoncé le départ de Reinaldo Rueda ce lundi.

La fédération précise dans un communiqué que "son encadrement technique" est également relevé de ses fonctions et qu'elle "va évaluer les options existantes ou qui pourraient advenir" pour déterminer son remplaçant.

22 matchs pour seulement 8 victoires

Reinaldo Rueda, 65 ans, avait pris ses fonctions en janvier 2021 à la place du Portugais Carlos Queiroz après un début de qualifications marqué par des défaites cinglantes à domicile contre l'Uruguay (3-0) et à Quito chez le voisin équatorien (6-1).

Mais cela n'a pas suffi pour arracher un billet pour le Mondial au Qatar avec un bilan de huit victoires, huit nuls et six défaites en 22 rencontre. Son mandat a aussi été marqué par une troisième place à la Copa América 2021 après une défaite en demi-finale contre l'Argentine de Lionel Messi, future lauréate du trophée.

Pas encore de successeur nommé

En l'absence de match officiel en 2022, la Colombie pourrait patienter avant de nommer un nouveau sélectionneur. Si plusieurs média sud-américains ont cité le sélectionneur péruvien Ricardo Gareca ou même Marcelo Bielsa pour prendre la suite de Reinaldo Rueda, la Fédération colombienne n'a confirmé aucune piste ou aucun nom.

Après le départ de Jose Pekerman dans la foulée du Mondial 2018, les Cafeteros avaient attendu janvier 2019 avant de voir un nouvel entraîneur arriver. Selon la presse locale et notamment le journal El Tiempo, la FCF pourrait à nouveau prendre son temps pour trouver un sélectionneur. En attendant, le patron de l'équipe nationale des moins de 20 ans, Hector Cardenas, pourrait assurer l'intérim.

JGL avec AFP