RMC Sport

Le classement qui fait de Serge Aurier le meilleur latéral d’Europe

Serge Aurier

Serge Aurier - AFP

L’Observatoire du football a publié ce mardi ses classements des joueurs les plus performants depuis le début de la saison dans les grands championnats européens. Des listes qui réservent quelques surprises et quelques absents de marque.

La méthodologie n’est pas des plus claires. Mais elle a le mérite d’exister. L’Observatoire du football, organisme dépendant du Centre international d’étude du sport (CIES), a dévoilé ce mardi ses classements des joueurs les plus performants depuis le début de la saison parmi les clubs du « Big 5 » (Premier League, Serie A, Liga, Bundesliga et Ligue 1). Un calcul basé sur cinq critères difficiles à quantifier mais expliquées dans le rapport mensuel de l’Observatoire – rigueur, récupération, distribution, percussion, mise en danger et finition – et qui donne des résultats parfois un peu surprenants.

Défenseurs centraux : les Bleus sont là

Nicolas Otamendi trône au sommet du classement des défenseurs centraux. Les Bleus peuvent se rassurer à l’approche de l’Euro : l’Argentin de Manchester City devance deux Français, Laurent Koscielny (Arsenal) et Mamadou Sakho (Liverpool), égalité au deuxième rang. A noter l’absence de tout joueur de Ligue 1 dans le top 10 et donc du Brésilien Thiago Silva (PSG), souvent qualifié de « meilleur défenseur central au monde » par de nombreux observateurs ces dernières années. Jérôme Boateng, qui a récemment eu droit aux mêmes louanges de la part de l’ancien Ballon d’Or Mathias Sammer (qui est aussi et surtout son directeur sportif au Bayern Munich), ne prend que la sixième place.

Défenseurs latéraux : Aurier taille patron

Si la Ligue 1 n’a pas sa place dans la liste des défenseurs centraux, elle retrouve la lumière chez les latéraux. Le leader du classement n’est autre que Serge Aurier, auteur d’un très beau début de saison avec le PSG. L’Ivoirien devance les Brésiliens Filipe Luis (Atletico Madrid) et Rafinha (Bayern Munich). A noter la présence du Français Christophe Jallet (Lyon) au sixième rang. Notre championnat place un troisième joueur dans cette liste avec le jeune et talentueux Portugais Ricardo Pereira, prêté à Nice par Porto.

Milieux défensifs : Verratti devancé par Cazorla

Il n’a beau avoir que 22 ans (il fêtera ses 23… ce jeudi), Marco Verratti fait depuis longtemps déjà parler sa science du jeu sur les terrains. Si le milieu italien du PSG a tapé dans l’œil des plus grands clubs continentaux, ce n’est pas un hasard. La preuve avec sa deuxième place dans ce classement où Verratti n’est devancé que par l’Espagnol Santi Cazorla (Arsenal). Ex de la Ligue 1 entraîné par un ancien coach de notre championnat à la Roma, le Bosnien Miralem Pjanic prend la troisième place à égalité avec Ilkay Gündogan (Borussia Dortmund). Un Français se glisse dans la liste : Francis Coquelin (Arsenal) au septième rang.

Milieux offensifs : Un Bordelais à l’honneur

Vu les performances de son club en ce moment, voilà peut-être de quoi lui rendre le sourire. Sur le podium des milieux offensifs, entre deux noms très ronflants avec Mesut Özil (Arsenal, premier) et Kevin de Bruyne (Manchester City, troisième), la deuxième place revient à… Wahbi Khazri, le Tunisien des Girondins de Bordeaux. Un seul Français dans cette liste avec la présence de Dimitri Payet (West Ham) au septième rang. A noter la neuvième place (à égalité avec le Japonais Shinji Kagawa) du jeune (19 ans) et très prometteur joueur allemand Leroy Sané (Schalke).

Attaquants : le grand Robert

Avec 13 buts en championnat (dont un quintuplé en… neuf minutes) et 3 en Ligue des champions, Robert Lewandowski confirme son statut de patron de l’attaque du Bayern Munich et prend une première place méritée au classement des attaquants. Le Polonais devance l’Algérien Riyad Mahrez (Leicester) et le Brésilien Neymar (Barcelone). Meilleur buteur de Ligue 1, le Belge Michy Batshuayi (Marseille) occupe le neuvième rang. Mais cette catégorie des attaquants permet aussi de rappeler les grosses limites de la méthodologie de l’Observatoire du football : Pierre-Emerick Aubameyang, auteur d’un début de saison de feu avec Dortmund (13 buts en championnat lui aussi), est absent de la liste. Tout comme un certain Lionel Messi et son rival Cristiano Ronaldo.