RMC Sport

Le sport face au Coronavirus en direct: le match Juve-Milan reporté

Dries Mertens

Dries Mertens - Icon Sport

L'épidémie mondiale du coronavirus Covid-19 oblige le monde du sport à s'adapter pour les nombreux événements en cours ou bientôt prévus. Outre des mesures de précaution, des annulations, reports et huis clos ont d'ores et déjà été décidés dans de nombreuses disciplines.

[21h49]

Cyclisme: six nouveaux cas en lien avec le Tour des Émirats Arabes Unis

Le comité d'organisation du Tour des Émirats Arabes Unis annonce que six nouveaux cas ont été diagnostiqués. Cela concerne deux Russes, deux Italiens, un Allemand et un Colombien. Leur état de santé est "stable". Ces patients sont "en lien" avec les deux personnes testées positives la semaine passée. Ces premières contaminations avaient provoqué l'annulation des deux dernières étapes et la mise en quarantaine des équipes Groupama-FDJ, Cofidis et Gazprom.

[21h38]

Italie: Juventus-Milan reporté

La demi-finale retour de Coupe d'Italie entre la Juventus et l'AC Milan, prévue ce mercredi soir, est reportée sur décision de la préfecture de Turin, annoncent les médias italiens. Dans un premier temps, il était seulement question d'interdire les spectateurs en provenance des régions du nord du pays les plus touchées par l'épidémie. La nouvelle date de cette rencontre n'est pas encore connue. À l'aller, mi-février, les deux équipes avaient fait nul 1-1.

[21h26]

F1: la direction prête à annuler des courses si toutes les écuries ne peuvent pas y participer

Ross Brawn, directeur sportif de la Formule 1, a fait savoir auprès de l'agence de presse Reuters qu'il n'y aurait pas de courses dans les pays où une écurie se retrouverait dans l'impossibilité de s'y rendre à cause de mesures de précaution prises par les autorités. "Si une équipe est empêchée d'entrer dans un pays, nous ne pouvons pas faire de course", a-t-il déclaré. Des propos qui font écho à la menace qui pèse sur Ferrari pour le Grand Prix du Vietnam (2-5 avril). Les pouvoirs publics locaux ont annoncé des mises en quarantaine obligatoires pour tous les voyageurs ayant séjourné en Italie dans une période de deux semaines avant leur arrivée. Une décision qui risque d'être préjudiciable pour la Scuderia, dont le QG est basé à Maranello.

[20h54]

Italie: un comité propose des mesures drastiques pendant un mois

Le comité scientifique convoqué par le Premier ministre italien Giuseppe Conte suggère, pour une durée de 30 jours, d'annuler ou organiser à huis clos tout type d'événement ne permettant pas de respecter une "distance de sécurité" d'au moins un mètre entre chaque personne, rapportent la Gazzetta dello Sport et la Repubblica. Cette proposition inclut également les événements sportifs, qui sont déjà nombreux dans le pays à être reportés ou organisés à huis clos.

[20h06]

F1: Ferrari et Pirelli annulent un test en Italie

La Scuderia Ferrari devait effectuer un test de pneumatiques avec le manufacturier Pirelli, sur le circuit de Fiorano en Italie, pays le plus touchée par l'épidémie. "Le test sera reprogrammé dès que possible", expliquent les deux parties dans un communiqué. Pour l'heure, seul le Grand Prix de Chine a été déprogrammé en raison de l'épidémie de coronavirus. Des interrogations pèsent toutefois sur les courses de Bahreïn et du Vietnam, où des restrictions ou des interdictions sont en vigueur concernant les voyageurs étant passés par l'Italie lors des 14 jours précédant leur arrivée.

[19h52]

Guillaume Hoarau s'exprime sur la suspension du championnat suisse de football

[19h41]

PSG-Dortmund: le président allemand n'est pas contre un huis clos

Dans un entretien accordé à RMC Sport, le PDG du Borussia Dortmund, Hans-Joachim Watzke, estime qu'il n'y a "pas de problème" si un huis clos est décidé pour le huitième de finale retour de Ligue des champions contre le Paris Saint-Germain. "Je pense que s'il n’y a de spectateurs, nos fans doivent respecter cette décision. Je pense que cela ne posera pas de problème", a-t-il déclaré. Au match aller, le club allemand s'est imposé 2-1 devant son public.

[19h33]

Ligue Europa: Inter-Getafe aussi menacé de huis clos

Le huitième de finale aller de la Ligue Europa du jeudi 12 mars entre l'Inter et Getafe pourrait aussi se disputer à huis clos, selon la radio espagnole COPE. L'UEFA pourrait organiser mercredi une conférence de presse pour annoncer cette décision liée au fait que le nord de l'Italie est la région européenne la plus touchée par l'épidémie du coronavirus Covid-19. Le cas échéant, l'ensemble de cette double confrontation se jouera sans public. Le match retour, prévu le 19 mars, a d'ores et déjà été annoncé à huis clos par le ministère espagnol de la Santé au même titre que Valence-Atalanta en Ligue des champions.

>> Abonnez-vous aux offres exclusives RMC Sport pour regarder la Ligue Europa

[19h03]

Deschamps sur le coronavirus: "On devra s'adapter"

Après le tirage au sort de la Ligue des nations au cours duquel les Bleus ont hérité du Portugal et de la Croatie, le sélectionneur Didier Deschamps s'est exprimé au micro de L'Équipe sur l'épidémie de coronavirus: "Évidemment, je suis conscient des risques qu'il y a. (...) Nos prochains matchs, c'est fin mars. On devra s'adapter, en espérant que la situation s'améliore. Mais ça ne dépend pas de nous. On subit, comme tout le monde. Il ne faut pas dramatiser, mais il faut avoir conscience qu'il y a un danger qui est là et il ne faut pas le banaliser non plus (...) en espérant que tout ça ne prenne pas des proportions encore plus grandes".

[18h15]

Le rugbyman anglais Vunipola forfait par précaution 

Par précaution contre une éventuelle infection au coronavirus, le pilier Mako Vunipola sera absent pour le match de l'Angleterre face au Pays de Galles prévu samedi (17h45) dans le cadre du Tournoi des VI nations. La durée de sa mise en quarantaine est encore incertaine.

[18h14]

Judo: annulation du tournoi de Rabat, auquel Riner devait participer

Le Grand Prix de judo de Rabat, où le champion français Teddy Riner (30 ans) devait renouer avec la compétition un mois après sa défaite au tournoi de Paris dimanche, a été annulé sur décision du gouvernement marocain. L'événement était prévu du 6 au 8 mars.

[18h10]

Handball: 4.700 spectateurs maximum en Coupe de la Ligue

Un maximum de 4700 personnes pourront assister au Final Four de la Coupe de la Ligue les 14 et 15 mars au Mans, a annoncé la Ligue nationale de handball. Les deux matchs doivent opposer Paris à Toulouse et Nantes à Chambéry, au sein de la salle Antarès qui peut accueillir jusqu'à un peu plus de 6.000 spectateurs. Cette mesure vise à respecter la mesure du gouvernement qui interdit les rassemblements de plus de 5.000 personnes dans des espaces confinés.

[17h47]

Espagne: Valence-Atalanta et d'autres matchs à huis clos

Le ministre espagnol de la Santé, Salvador Illa, annonce que plusieurs événements sportifs se joueront à huis clos. Le huitième de finale retour de Ligue des champions Valence-Atalanta prévu le 10 mars. Lors du match aller, remporté 4-1 par le club italien, un supporter croate avait été testé positif au coronavirus à son retour dans son pays. En outre, le match de Ligue Europa entre Getafe et l'Inter, prévu le 19 mars, est aussi concerné par la mesure d'interdiction de supporters. Enfin, deux rencontres de basket se disputeront aussi à huis clos.

[17h39]

Des "conditions normales" pour PSG-Dortmund, selon le club de la capitale

Dans un communiqué publié dans l'après-midi, le Paris Saint-Germain assure que son huitième de finale retour de Ligue des champions contre le Borussia Dortmund se jouera "dans des conditions normales" au Parc des Princes le 11 mars. Compte tenu de l'épidémie de coronavirus, un doute s'est porté sur la possibilité d'organiser la rencontre à huis clos. "Toutes les équipes du Paris Saint-Germain sont impliquées pour que le Parc des Princes soit prêt à accueillir les supporters attendus dans des conditions de sécurité sanitaires maximales", affirme le club de la capitale.

>> Abonnez-vous aux offres exclusives RMC Sport pour regarder PSG-Dortmund en Ligue des champions

[17h36]

VI Nations: la FFR rassure les supporters pour Écosse-France

Serge Simon, vice président de la Fédération française de rugby, a assuré sur Twitter qu'il n'était "pas question pour l’instant d’interdiction faite aux supporters français de se rendre à Édimbourg" pour assister au match Écosse-France, prévu ce dimanche (16h00) pour le Tournoi des VI Nations.

[17h30]

Le Borussia Dortmund annule sa tournée d'été en Asie

Le Borussia Dortmund a annulé sa tournée d'été en Asie. "Nous sommes vraiment désolés, parce que nous savons combien les gens là-bas souhaitent que nous soyons proches d'eux", a déclaré un haut-dirigeant du vice-champion d'Allemagne Carsten Cramer, cité par le magazine allemand Sport Bild sur son site internet. Le BVB n'avait pas encore communiqué les étapes de cette tournée désormais annulée.

[17h15]

"Pas de restrictions" pour la Ligue 1 et le Top 14

Les matchs de football en Ligue 1 et de rugby en Top 14 "ne sont pas soumis à des restrictions particulières" car les "spectateurs sont issus en grande majorité des territoires régionaux où aucune mesure de restriction de circulation n'est appliquée", a annoncé la ministre des Sports Roxana Maracineanu. La situation peut toutefois évoluer, a-t-elle précisé, en défendant le "cas par cas". Pour la Ligue 1, la Ligue de football professionnel a néanmoins fait savoir qu'elle maintenait son protocole d'avant-match sans poignées de main.

[17h05]

Ligue 2: le match Chambly-Le Mans à huis clos

La rencontre de Ligue 2 entre Chambly et Le Mans, prévue vendredi soir à Beauvais dans l'Oise (20h00), se jouera à huis clos, a annoncé la Ligue de football professionnel (LFP). Il s'agit du premier match de football professionnel en France concerné par une telle mesure en raison de l'épidémie. Durant le week-end dernier, les matchs de Ligue 1 et de Ligue 2 ont été maintenus dans leur configuration initiale, n'étant pas considérés comme des événements regroupant plus de 5.000 personnes en milieu fermé.

[17h00]

Bonjour et bienvenue dans ce live RMC Sport pour retrouver toutes les informations de l'actualité sportive liée à l'épidémie du coronavirus Covid-19 qui touche de nombreux pays.