
Le sport face au coronavirus en direct: le championnat de basket féminin ne reprendra pas cette saison

Kareem Abdul-Jabbar - @AFP
[15h51]
Volley: arrêt définitif des championnats
Réuni ce vendredi, le comité directeur de la Ligue nationale de volley a voté en faveur d’un arrêt définitif des championnats de Ligue A féminine, Ligue A masculine et Ligue B masculine. "L’éventualité d’une saison blanche sans montée ni descente a été écartée (21 voix contre, 6 voix pour, 1 abstention et 1 non-votant). Il a été voté de faire monter et descendre une équipe par division conformément au classement arrêté au 12 mars (22 voix pour, 4 voix contre, 3 abstentions). Les attributions en Coupe d’Europe pour la LAF et la LAM se feront selon le même principe. En Ligue AF comme en Ligue AM, 5 places sont réservées aux clubs français. En cas de cumul, les places sont attribuées en fonction du classement", indique la Ligue.
[15h41]
Charles Leclerc s'engage auprès de la Croix-Rouge italienne
Comme d'autres sportifs, Charles Leclerc a accepté de prêter son image afin de récolter des fonds pour la Croix-Rouge italienne. "Même une petite action peut conduire à un énorme résultat. Continuons à relever ce défi avec courage. Aidez-moi à soutenir ceux qui n'abandonnent jamais", a écrit sur ses réseaux sociaux le pilote monégasque de Ferrari, en légende d'une photo le montrant avec un masque aux couleurs du drapeau italien et le slogan "Never Give Up" ("ne jamais abandonner").
[15h13]
Basket: La LFB arrête son championnat
Le championnat de Ligue féminine de basket (LFB) est définitivement arrêté pour cette saison. La décision a été prise à l'unanimité par le Bureau fédéral de la Fédération française de basket. Le titre de champion ne sera pas attribué et il n'y aura pas de relégation sportive, précise un communiqué de la FFBB.
[14h56]
Un plan de relance pour le tennis français
La Fédération française de tennis annonce ce vendredi que son Comex a "approuvé le principe d’un plan de soutien et de relance pour l’ensemble du tennis français et des disciplines associées". Le plan en question a été chiffré à 35 millions d’euros, annonce la FFT, et il bénéficiera à tout un écosystème. "Il s’adressera aux acteurs confrontés à de sérieuses difficultés économiques consécutives à la crise sanitaire, à savoir les clubs affiliés, les enseignants professionnels indépendants, les joueuses et joueurs français du circuit professionnel, les officiels internationaux et les organisateurs de tournois internationaux français", est-il précisé dans le communiqué. Mais les modalités d’attribution de ces aides n’ont pas encore été discutées.
[14h40]
Malcom reçoit son trophée de joueur du mois... par drone
Confinement oblige, les contacts physiques sont quasiment proscrits. Malcom a donc reçu en Russie son trophée de joueur du mois par la voie des airs. L'arrivée du drone par la fenêtre de son appartement n'a pas du tout plus au chat...
[14h20]
Un footballeur pro casse sa propre fenêtre en s’entraînant…
Les dégâts liés au confinement sont aussi d’ordre matériel. On peut avoir l’agilité d’un footballeur professionnel avec ses pieds, rien n’est jamais garanti. Un carreau cassé est vite arrivé. Demandez au jeune Rushian Hepburn-Murphy (21 ans), prêté par Aston Villa (Premier League) à Derby County (Championship). "Je ne vais pas trouver quelqu’un pour réparer ça de sitôt", a-t-il écrit après sa grosse bêtise.
[14h09]
Ben Mee dénonce les critiques
Les footballeurs de Premier League ont très mal vécu les critiques émises par le gouvernement à leur encontre en Angleterre. Le capitaine de Burnley Ben Mee s’en est ému dans le Guardian. "Les critiques des footballeurs de la part des médias et du gouvernement n'ont pas été utiles, a-t-il écrit dans une tribune pour le Guardian. Ces gros titres ont créé une distraction, en essayant de faire de nous, les footballeurs, des méchants, plutôt que de souligner le travail de ceux qui se mettent en danger pour aider les autres." Les joueurs de Premier League ont annoncé mercredi le lancement de l'initiative #PlayersTogether visant à générer des fonds (plus de quatre millions de livres sterling) en faveur des associations caritatives soutenues par le système de santé anglais (NHS).
[12h04]
NBA: Kareem Abdul-Jabbar au soutien des soignants
L'ancienne star des Los Angeles Lakers et légende vivante de la NBA, Kareem Abdul-Jabbar a fait don de 900 paires de lunettes de protection au personnel médical luttant contre le coronavirus en Californie.
[11h42]
Le triathlète Jan Frodeno va effectuer un Ironman... à domicile
3,8 kilomètres de nage, 180 kilomètres à vélo et 42,195 kilomètres de course, le tout... depuis chez lui: le triathlète allemand Jan Frodeno va effectuer samedi depuis son domicile de Gérone en Espagne, confinement oblige, un invraisemblable Ironman. Sa performance, filmée par webcam, pourra être suivie sur différents réseaux sociaux et permettra de collecter des fonds destinés à aider à des associations luttant contre le Covid-19. Il débutera son exploit en nageant dans sa piscine, avant de monter sur son vélo d'appartement et de finir sa distance sur un tapis roulant. (AFP)
[11h37]
Un derby de Milan en direct sur console
Le "vrai" football est toujours à l'arrêt en Europe du fait de l'épidémie de coronavirus, mais les clubs trouvent quelques substituts: l'AC Milan a ainsi annoncé la tenue d'un derby face à l'Inter samedi à 12h30... sur console. Le match entre Rossoneri et Nerrazurri se jouera sur PES 2020. Côté AC Milan, c'est le jeune attaquant portugais Rafael Leao, passé par Lille, qui tiendra la manette. Face à lui, il retrouvera l'attaquant de l'Inter Sebastiano Esposito. Le match sera diffusé en direct sur les réseaux sociaux des deux clubs, sur la chaîne de l'AC Milan et sur Dazn. (AFP)
[11h01]
Un premier cas positif dans le sumo
La fédération japonaise de sumo a confirmé ce vendredi à l'AFP le test positif de l'un de ses combattants. Cette contamination constitue le premier cas avéré au sein de ce sport et concerne pour le moment un lutteur de rang inférieur dont le nom n'a pas filtré. Aucun autre lutteur ni responsable ne présente de symptômes a également ajouté l'instance nipponne.
La fédération de sumo n'a cependant pas renoncé aux entraînements quotidiens mais les lutteurs doivent prendre leur température deux fois par jour. Ce premier cas est un coup dur pour ce sport ancestral dont un tournoi a déjà dû se faire à huis clos et d'autres ont été reportés comme le prochain "basho", qui devait s'ouvrir le 10 mai à Tokyo mais a été repoussé de deux semaines ou celui de juillet prévu à Nagoya. Au Japon, le coronavirus a fait pour le moment 88 morts sur les 5.300 cas déclarés.
[10h22]
La cagnotte du Stade Français dépasse son objectif
Le Stade Français annoncé que la cagnotte "We are Stade Français Paris" créée en interne a dépassé son objectif. Celle-ci avait pour but de récolter 15.000 euros en faveur des salariés du club impactés par la crise. Hans-Peter Wild, propriétaire et président du club, a annoncé sa volonté de doubler le montant des sommes récoltées, pour aider les supporters du club les plus démunis face à cette crise sanitaire, en organisant une distribution de produits frais. "Des livraisons de paniers de fruits et légumes ont ainsi lieu quotidiennement, assurées par le Collectif Rungis, le Rungis Rugby Club et par les joueurs et le staff du Stade Français Paris en personne", explique le club.
"Quant à la cagnotte la "Passe Solidaire", lancée le 25 mars dernier au profit de la Fondation AP-HP, Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, et qui se terminera dimanche prochain (le 12 avril), les fonds collectés s’élèvent aujourd’hui à plus de 20 000 euros", se félicite le communiqué.
[10h18]
Reims veut un hommage aux fenêtres et balcons pour son médecin
Le Stade de Reims a appelé les habitants de la ville à se manifester avec les couleurs du club aux fenêtres et balcons pour rendre hommage à son médecin, Bernard Gonzalez, qui s'est donné la mort après avoir contracté le coronavirus et dont les obsèques seront célébrées ce vendredi à 14h en très petit comité, confinement oblige.
[10h12]
La Fifa va créer un fonds d'aide d'urgence pour les clubs
Dans une interview accordée au journal brésilien UOL Esporte, Gianni Infantino a confié que l'instance internationale travaillait actuellement à la création d'un fonds d'aide d'urgence pour soulager les clubs en difficulté.
[10h12]
Les soignants touchés par la mobilisation des joueurs de Premier League
Le système de santé britannique (NHS) a salué la dernière initiative des joueurs de Premier League en faveur des soignants, pour lutter contre la pandémie de coronavirus.
[10h08]
Galliani propose la reprise de la saison prochaine en 2021
Adriano Galliani, ancien dirigeant historique de l'AC Milan, estime dans la Gazzetta dello Sport que la saison actuelle doit se conclure, mais en prenant le temps nécessaire. Il préconise aussi la reprise de la saison prochaine en 2021, comme certains autres dirigeants européens.
[10h00]
"Il s'inquiétait pour ses parents", Arteta peiné pour Guardiola après le décès de sa mère
Mikel Arteta, ancien adjoint de Pep Guardiola à Manchester City, a confié sa peine après l'annonce du décès de la mère du technicien espagnol. "J'ai été en contact avec lui, explique le manager d'Arsenal à Sky Sports. Il était inquiet pour ses parents parce qu'ils vieillissent et qu'ils essayaient de s'isoler. C’est vraiment une triste nouvelle. Je connais très bien la famille. Je leur adresse mes condoléances et j'espère qu'ils pourront vivre cela ensemble."
[09h50]
La Serie A prépare son retour
Selon Sky Italia, les joueurs de Serie A devraient prochainement effectuer des tests médicaux en vue d'une reprise des entraînements même si le retour à la compétition est encore très incertain.
[09h01]
Magic Johnson plaide pour une reprise à huis clos en NBA
La légende des Lakers Magic Johnson a estimé que si la saison NBA venait à reprendre malgré le coronavirus, les matches se joueraient à huis clos et que les joueurs n'auraient pas de mal à s'adapter aux salles vides. "Le basket reviendra, mais probablement sans le public dans un premier temps. Une fois qu'on a joué un match sans les fans dans les tribunes, on s'adapte à leur absence", a déclaré Johnson à la chaîne américaine CNN jeudi soir. "Nous avons tous joué dans notre vie sur des « playgrounds » en extérieur sans que les supporters soient là. Alors les basketteurs s'adapteront, croyez-moi", a-t-il insisté. Selon l'ex-meneur aux cinq titres NBA glanés avec les Lakers, les joueurs de la Ligue veulent aller au bout de cette saison, avec ou sans public.
[06h53]
L'UFC 249 finalement annulé
L'UFC, principale organisation de MMA, a été poussée à annuler l'UFC 249, programmé le 18 avril, par le diffuseur ESPN. Dana White, le patron du plus important championnat d'art martial mixte, avait pourtant prévu de l'organiser dans une réserve indienne.
[06h53]
L'OM ne paiera pas l'intégralité des salaires si la saison ne reprend pas
INFO RMC Sport - L’OM a entamé des négociations avec le groupe professionnel pour acter une baisse des revenus en cette période de crise inédite. Jacques-Henri Eyraud a promis aux joueurs qu’ils toucheront leur salaire, mais uniquement si la saison reprend et que les droits TV sont versés.
[06h53]
Les joueurs de NBA intégralement payés en avril
Les joueurs NBA percevront l'intégralité de leur salaire lors de la prochaine paie du 15 avril, bien qu'il n'aient plus joué au basket depuis un mois qu'est suspendue la saison à cause du coronavirus, affirme ce jeudi ESPN, citant un mémo de la Ligue.
[06h53]
L'Euro de basket reporté à 2022 à cause des JO
Initialement prévu durant l'été 2021, le prochain EuroBasket masculin tombait presque en même temps que les Jeux olympiques, décalés d'un an en raison du coronavirus. La FIBA a donc annoncé ce jeudi sa reprogrammation en septembre 2022.