RMC Sport

Le superbe hommage d'Ancelotti à Zidane, qui a "tout changé" pour sa carrière

Dans un entretien accordé au Corriere dello Sport, Carlo Ancelotti a évoqué sa relation avec Zinedine Zidane, avec lequel il a connu le succès en l’ayant comme joueur puis comme adjoint. Et le technicien italien ne tarit pas d’éloges à l’égard du champion du monde français, qui a littéralement changé son approche du football.

Dans la vie de Carlo Ancelotti, il y a eu un avant et un après Zinedine Zidane. C’est l’intéressé lui-même qui le dit, dans un entretien accordé au Corriere dello Sport.

Après tout, deux saisons communes à la Juventus de Turin (1999-2001) et un an, ensuite, sur le banc du Real Madrid, ça vous forge une relation. D’autant que Zidane, le joueur, a complètement bousculé l’approche tactique d’Ancelotti, du temps où il dirigeait le Français chez les Bianconeri. Lui l’adepte du 4-4-2, en bon disciple de l'AC Milan d’Arrigo Sacchi qu’il était.

"Je lui dois tout"

"A Parme, j’avais empêché le club de signer Roberto Baggio, qui avait déjà passé un accord avec les dirigeants. J’avais un style de football qui mettait les joueurs dans des cases et n’incluait pas de meneur de jeu, le rôle que Roberto avait demandé. Si Baggio était arrivé après le tournant de ma carrière avec Zidane, j’aurais volontiers travaillé avec lui. Zidane a tout changé, car j'ai placé l’équipe autour de lui, c’était un costume sur mesure pour lui. J’ai changé de style de football, je lui dois tout."

Après avoir eu Zinedine Zidane sous ses ordres, Carlo Ancelotti a ensuite accumulé les titres avec l'AC Milan, Chelsea, le PSG, le Real Madrid et le Bayern Munich.

Alix Dulac