RMC Sport

Les héros de l’Euro sont-ils encore là ?

-

- - AFP

Ils ont brillé durant l’Euro 2016 en France, alors que certains n’étaient pas forcément attendus. RMC Sport fait le point sur la situation des acteurs majeurs de l’Euro.

- Eder

>> A lire : Lille : les terribles confessions d’Eder

Devenu le héros du Portugal en marquant le but victorieux de la finale de l’Euro face à l’équipe de France, Eder (28 ans) a connu un accueil mitigé lors de son retour en France. Si ses coéquipiers du LOSC l’ont bien accueilli, l’attaquant portugais n’a pas échappé aux sifflets et injures du public de Metz lors de la première journée de Ligue 1 (3-2). Alors qu’il est revenu longuement sur les terribles épreuves qu’il a dû affronter durant sa vie, via le Daily Mail dimanche, le Portugais a la confiance de son entraîneur Frédéric Antonetti, qui l’a titularisé lors des trois journées de Ligue 1. Titularisé jeudi dernier avec la Seleção, en amical face à Gibraltar (5-0), Eder n’a joué qu’une mi-temps et s’est distingué en gâchant une occasion énorme, avant d’être remplacé par le jeune André Silva.

- Antoine Griezmann

>> A lire : Atlético de Madrid : le coup de gueule de Griezmann 

Elu meilleur joueur et meilleur buteur de l’Euro avec six réalisations, l’attaquant de l’équipe de France (25 ans) a assumé son statut de star durant la compétition en s’illustrant par un doublé face à l’Allemagne en demi-finales de l’Euro. Lors de son retour à la compétition le 28 août comptant pour la deuxième journée de Liga, le joueur de l’Atlético de Madrid n’a pas caché sa frustration après le deuxième match nul des Colchoneros face au promu Leganés (0-0). « Je manque de rythme pour être au niveau », a avoué ‘’Grizi’’. Les Bleus comptent sur lui ce mardi soir en Biélorussie.

- Will Grigg

>> A lire : Irlande du Nord : il faudra encore attendre avant de voir Will Grigg

Star de l’Euro 2016 sans avoir disputé une minute, grâce au chant "Will Grigg’s on fire" copié sur l’aire de Free from desire de Gala, l’attaquant nord-irlandais Will Grigg a ambiancé les tribunes de France. Accueilli comme un héros lors de son retour en Irlande du Nord, l’attaquant de Wigan (Championship), n’ a pas manqué ses débuts en championnat en inscrivant trois buts en cinq matchs. Alors que l’Irlande du Nord a débuté sa campagne pour le Mondial 2018 dimanche contre la République tchèque, les supporters n’ont pas pu l’acclamer. L’attaquant de 25 ans est resté chez lui pour soutenir sa femme, qui s’apprête à accoucher.

- L’Islande

>> A lire : Islande : le commentateur fou de l’Euro n’a pas (encore) été réembauché 

Auteur d’un parcours incroyable jusqu’aux quarts de finale contre la France (5-2), l’Islande a été l’équipe surprise de l’Euro. Invaincus lors de la phase de poules, les Islandais ont réalisé contre toute attente, un exploit. Profitant d’une belle cote de popularité, ils n’ont pas laissé insensibles l’Angleterre. Alors que Bodvarsson s’est engagé à Wolverhampton (Championship), Gudmundsson a atterri à Burnley et Sigurdsson à Fulham (Championship). La 23e nation au classement (34e avant l’Euro) a débuté les éliminatoires pour le Mondial 2018 par un match nul en Ukraine (1-1) ce lundi.

- Hal Robson-Kanu

>> A lire : Euro 2016 - pays de Galles : Robson-Kanu sélectionné… grâce à une blague

En fin de contrat avec Reading (Championship), avant l’Euro, l’avant-centre gallois de 27 ans est devenu l’une des vedettes de l’Euro en marquant en phase de poules contre la Slovaquie et surtout en inscrivant un superbe but contre la Belgique en quarts de finale. Demi-finaliste de l’Euro, le Gallois a profité de ses performances pour signer le dernier jour du mercato estival à West Bromwich Albion. Une belle récompense pour cet attaquant qui n’a plus joué le moindre match depuis le 6 juillet.

- Moussa Sissoko

>> A lire : Mercato : Giroud avait conseillé Sissoko (mais il ne l’a pas écouté) 

En réalisant des matchs de haut niveau notamment contre l’Islande, l’Allemagne et le Portugal, le milieu de terrain français (27 ans), Moussa Sissoko s’est montré impérial dans le 4-2-3-1 mis en place par Didier Deschamps. Convoité par les plus grands clubs européens, Sissoko a finalement quitté Newcastle ( relegué en Championship) pour s’engager lors du dernier jour du marché des transferts à Tottenham, où il disputera la Ligue des champions. Entré en cours de jeu face à l’Italie en amical jeudi dernier (1er septembre), le sélectionneur tricolore va une nouvelle fois compter sur lui ce mardi soir contre la Biélorussie lors du premier match des Bleus pour les éliminatoires du Mondial 2018.

- Cristiano Ronaldo

>> A lire : Real Madrid : l’étonnante méthode d’entraînement de Cristiano Ronaldo 

Vainqueur de l’Euro, le capitaine portugais est passé des larmes aux rires durant la finale contre l’équipe de France. Sorti à la 24e minute de jeu sur une civière en pleurs (touché au genou gauche), il a exulté lors du but victorieux d’Eder à la 118e minute de jeu. Entré dans l’histoire du Portugal, Cristiano Ronaldo a logiquement été récompensé du trophée du meilleur joueur UEFA le 25 août. Absent des terrains depuis la finale, il poursuit actuellement sa rééducation. Il pourrait retrouver la compétition samedi en Liga face à Osasuna.