Affaire Negreira: le Barça accusé de délit de corruption

L'affaire Negreira refait surface. Dans une ordonnance que s'est procuré le journal catalan El Periodico, le juge Joaquin Aguirre attribue à l'entité du FC Barcelone et aux autres personnes inculpées, parmi eux les anciens présidents du club Josep Maria Bartomeu et Sandro Rosell, le délit de corruption.
Enriquez Negreira, ancien vice-président des arbitres, est pour rappel accusé d'avoir reçu des paiements de la part du Barça, officiellement pour des missions de conseil, tandis que le club est soupçonné de corruption. Selon le juge, l'homme "a exercé des fonctions publiques" au moment où il percevait ces versements. Il aurait reçu, via des entreprises de son fils, près de 7 millions d'euros, entre 2001 et 2018.
Le juge trouve "inadmissible" que Negreira "conseille spécifiquement une équipe de Liga"
Les paiements auraient cessé lorsque Negreira a quitté son poste. "En tant que personne exerçant des fonctions publiques, (il) doit être impartial et avoir un traitement équitable avec toutes les équipes, souligne Aguirre. C'est pourquoi il est incompatible avec l'exercice naturel de sa fonction de recevoir un rémunération annuelle sans contrat qui sert de support pour exercer une fonction de surveillance des arbitres qui dirigeaient le FC Barcelone et qui étaient sous l'orbite (de son autorité)".
Il poursuit en jugeant "inadmissible" que le vice-président "conseille spécifiquement une équipe de Liga". "Même si une ou plusieurs autres équipes avaient également effectué des paiements similaires", le comportement du Barça "continuera à montrer des signes de criminalité", poursuit l'ordonnance, "la répétition par d'autres clubs d'un acte illicite" ne le rendant pas "licite".
La direction de l'arbitrage espagnol perquisitionnée
Selon le juge, "nous ne sommes pas confrontés à un délit de corruption sportive entre individus" mais plutôt d'un délit de corruption punissant ceux qui demandent, acceptent ou offrent de l'argent, des cadeaux ou des faveurs en échange d'un acte lié au exercice de la fonction publique.
Une perquisition a également lieu ce jeudi matin au sein de la direction de l'arbitrage, indique le tribunal supérieur de justice de Catalogne dans un communiqué, dans le cadre de cette affaire. La Garde civile, chargée de cette perquisition dans les locaux du CTA situé au sein de la fédération de football à Las Rozas, près de Madrid, a confirmé à l'AFP qu'elle était en cours et qu'aucune interpellation n'était prévue.