EN DIRECT - Scandale de corruption en Liga: le Real attaqué, Perez contre-attaque

Real Madrid: accusé de corruption d'arbitre, Perez porte plainte contre un ancien commissaire
Quelques heures après les lourdes accusations portées contre le Real Madrid et Florentino par l'ancien commissaire de la police espagnole, José Manuel Villarejo, les Merengues contre-attaquent. Le club annonce avoir déposé plainte dans un communiqué.
"Le président du Real Madrid C.F., Florentino Pérez, a ordonné le dépôt immédiat de l’action judiciaire correspondante contre l’ancien commissaire Villarejo en raison des fausses accusations lancées sur la station de radio catalane RAC1", annonce le Real.
Real: un ancien commissaire accuse Florentino Perez de corruption d’arbitre avant le Barça
José Manuel Villarejo, ancien commissaire de la police espagnole accuse Florentino Perez, président du Real Madrid, d’avoir "soudoyé des arbitres avant le Barça", accusé la semaine dernière de délit de corruption.
Le cas du Barça serait loin d’être un cas isolé selon Villarejo qui accuse le Real Madrid d’y avoir eu recours avant son rival honni. Selon lui, "tous les présidents" ont pris des mesures similaires, y compris Florentino Pérez.
"D'une certaine manière, au Real Madrid, avant le cas Negreira, la même chose avait déjà été détectée". Si le cas du Barça a été porté devant la justice, ce ne devrait pas être le cas avec Florentino Pérez: "C'est impossible".
"Rien de ce qui touche Florentino Perez ne peut être poursuivi dans ce pays, insiste-t-il. Celui qui ose est suicidaire. Il est intouchable."
Le Barça risquerait une suspension de ses activités (et donc la faillite)
L'enquête sur le scandale arbitral mettant en cause le FC Barcelone a accéléré ce jeudi avec la perquisition de la direction de l'arbitrage espagnol dans les locaux de la Fédération espagnole. Le Barça, ses anciens présidents Josep Maria Bartomeu et Sandro Rosell ainsi que José Maria Enriquez Negreira et son fils sont inculpés notamment de "corruption" dans cette affaire.
Selon The Telegraph, ils encourent tous une peine allant de trois à six ans d'emprisonnement s'ils sont reconnus coupables. Le Barça lui-même pourrait être suspendu de ses activités en tant que club de football professionnel, ce qui plongerait certainement l'entité dans une situation de faillite.
Xavi assure n'avoir jamais vu de corruption
"Je n'ai jamais eu le sentiment que les arbitres ont aidé le Barça, jamais", a déclaré Xavi en conférence de presse. L'entraîneur du FC Barcelone était joueur du club durant la période des faits reprochés.
Lassé d'être interrogé sur cette controverse, Xavi a ajouté: "La semaine prochaine, il y aura une autre nouvelle sur Negreira, une autre dans quinze jours, une autre dans un mois et demi. Vous connaissez déjà mon opinion sur l'affaire Negreira, si vous consultez les archives, vous verrez. (...) Je n'y pense pas. J'ai suffisamment de travail à faire pour répondre aux besoins de l'équipe, au jour le jour".
Tebas dénonce une "irrégularité très grave"
Le président de la Liga, Javier Tebas, commente l'actualité du football depuis le siège de sa fédération. "C'est inquiétant, déclare-t-il sur l'affaire Negreira, dans des propos relayés par AS. Les affaires Negreira, Vinicius, Rubiales font mal. L'affaire Negreira s'ajoute. Dans cette affaire, nous devons continuer à enquêter pour clarifier le niveau d'influence dans les promotions et relégations et dans les nominations. C'est ce sur quoi nous travaillons. Le simple fait d'essayer d'influencer est déjà puni par le droit pénal. Le juge l'a dit dans sa décision il y a quelques semaines. C'est déjà de la corruption sportive. Payer Negreira à partir d'un club est une irrégularité très grave. C'est un crime s'il s'agit d'influencer".
"Nous ne sommes pas compétents parce que les faits se sont produits à un niveau administratif, explique-t-il sur les éventuelles sanctions à venir contre le FC Barcelone. Je l'ai déjà expliqué. Si nous avions pu intervenir, nous aurions ouvert un dossier. Cela ne fait aucun doute. Nous n'avons pas pu le faire parce qu'il y a prescription. Nous verrons quelle sanction elle peut avoir lorsque la procédure pénale sera terminée. Les lois ne peuvent pas être rétroactives en la matière, c'est un dysfonctionnement de la loi sur le sport. Il doit être corrigé. Dans ces cas de tentative d'influence sur les résultats sportifs, le délai de prescription est très court parce qu'il faut beaucoup de temps pour que la lumière soit faite".
Perquisition à la direction de l'arbitrage espagnol
Une perquisition est actuellement en cours, ce jeudi matin, à la direction de l'arbitrage espagnol, a indiqué la justice espagnole à l'AFP.
Le juge accuse le Barça de délit de corruption
Selon le journal catalan El Periodico, le juge barcelonais Joaquín Aguirre a rendu jeudi une ordonnance dans laquelle il attribue à l'entité barcelonaise et aux autres personnes inculpées, parmi eux les anciens présidents du club Josep Maria Bartomeu et Sandro Rosell, le délit de corruption.
Plus d'informations ici.
Bonjour à tous
Bienvenue dans notre live pour suivre les derniers rebondissements de l'affaire Negreira, du nom de l'ancien reponsable de l'arbitrage espagnol accusé d'avoir reçu de généreux versements de la part du Barça, officiellement pour prodiguer des conseils. Le club catalan est soupçonné de corruption par la justice espagnole.