Alexis Sanchez a caché un million d’euros au fisc quand il jouait à Barcelone

Alexis Sanchez - AFP
Alexis Sanchez est rattrapé par ses agissements du temps où il portait les couleurs du FC Barcelone. Le Chilien a admis lundi devant un juge qu’il a dissimulé au fisc espagnol près d’un million d’euros. Cette somme correspond à des droits à l’image entre 2012 et 2013. D’après une source judiciaire, le buteur d’Arsenal « a reconnu une erreur fiscale qu’il a résolue avec le ministère des Finances ».
Il pourrait être condamné, comme Mascherano et Messi
Alexis Sanchez devait s’expliquer face à la justice. Il était soupçonné d’évasion fiscale : il aurait fait transiter ses revenus liés à ses droits à l’image via une société basée sur l’île de Malte. L’attaquant a avoué qu’il avait bien omis de déclarer une somme proche de 983 000 euros et qu’il est bien le propriétaire de Numidia Trading Limited, la société incriminée.
Après ces aveux, la justice pourrait condamner le Chilien à une amende et à une peine de prison. Il ne devrait toutefois pas être placé derrière les barreaux. Pour les mêmes faits, ses anciens coéquipiers au Barça Javier Mascherano et Lionel Messi ont été punis par la loi. Le défenseur, coupable d’une fraude d’1,5 million d’euros, a été condamné en janvier 2016 à un an de prison (sans incarcération) et 815 000 euros d’amende. Lionel Messi, lui, a été condamné en juillet 2016 à 21 mois de prison (sans incarcération là aussi car la peine est inférieure à deux ans) et 2,09 millions d’euros d’amende, en réponse à une fraude estimée à 4,16 millions d’euros. Samuel Eto’o est également dans le viseur de la justice pour suspicion d’évasion fiscale portant sur ses droits à l’image lorsqu'il jouait avec les Blaugrana (2004-2009). Neymar, lui, fait l’objet d’une enquête sur les conditions de son transfert en provenance de Santos.
A lire aussi >> Football Leaks – Ronaldo : "Il y a beaucoup d'innocents en prison"
A lire aussi >> Falcao se dit "serein" après les révélations de Football Leaks