RMC Sport

Ancien joueur du Real Madrid, Javier Dorado est mort à 48 ans

placeholder video
Javier Dorado, ancien arrière gauche espagnol formé et lancé au Real Madrid, est mort à 48 ans, annoncent plusieurs de ses anciens clubs, ce jeudi.

Un ancien joueur du Real Madrid s'en est allé. Javier Dorado, formé et lancé en pros sous les couleurs du club Merengue, est mort à 48 ans, annoncent plusieurs de ses anciens clubs, ce jeudi. Il luttait contre une leucémie (cancer des cellules de la moelle osseuse) depuis 2022 et avait dû subir une greffe de moelle osseuse en mai 2024.

L'hommage du Real

"J'espère que ce cauchemar prendra fin cette fois-ci, que nous pourrons sortir et être en paix", avait-il déclaré au média Comercio il y a quelques mois. "Je me bats depuis des années et les traitements durs font des ravages, surtout quand ils se terminent car ils me laissent un peu plus fatigué et un peu plus affecté, mais j'essaie de mener une vie normale."

Passé par le Castilla, académie du Real, Dorado avait disputé son premier match avec l'équipe première en juin 1999 lors d'une claque reçue à Valence en demi-finale retour de la Coupe du Roi (6-0). Au total, il a comptabilisé huit rencontres avec les Madrilènes, apparaissant à plusieurs reprises sur les feuilles de match (sans entrer en jeu) lors du parcours victorieux en Ligue des champions en 2000.

Dorado a ensuite été prêté à Salamanque, puis à Gijon avant de définitivement quitter le Real en 2002. Le club de la Maison Blanche lui a rendu hommage: "Le Real Madrid CF, son président et son Conseil d'Administration regrettent profondément le décès de Javier Dorado, joueur du centre de formation du Real Madrid et de notre équipe première entre 1999 et 2000. Le Real Madrid souhaite exprimer ses condoléances et son affection à sa famille, à ses coéquipiers, à tous ses proches et à tous les clubs dont il a fait partie."

Javier Dorado est ensuite passé par le Rayo Vallecano (2002-2003), Gijon (2003-2006) et Majorque (2006-2009). Les deux derniers clubs ont pleuré son décès sur les réseaux sociaux ce jeudi. "Le Real Sporting de Gijón exprime sa tristesse suite au décès de l'ancien joueur Javier Dorado Bielsa ce jeudi 27 février, à l'âge de 48 ans", indique Gijon. "Le club partage la douleur de sa famille et de ses proches, à qui il adresse ses plus sincères condoléances. Repose en paix."

"Nous regrettons profondément la perte de Javier Dorado, ancien joueur du club", pleure également Majorque. "Nous adressons nos condoléances à sa famille et à ses proches."

NC