Barça: "De Jong va marquer son époque", s’enflamme Xavi

Xavi correspond à une certaine image du football, à une idée que l’on se fait du beau appliqué à un rectangle vert. Milieu du terrain emblématique du Barça de Pep Guardiola, l’international espagnol est intimement lié au club catalan. Depuis Doha, où il entraîne le club d’Al Sadd, Xavi prend toujours autant de plaisir à suivre et à commenter les performances de son ancien club. Il se réjouit aussi qu’un héritier tape à la porte.
Le très prometteur Frenkie de Jong, arrivé cet été en provenance d’Amsterdam, est adoubé. "Il a tout, s’enthousiasme Xavi pour Marca. Pour décrocher, la force qu’il a pour se projeter, se sortir du pressing et donner la dernière passe. Il est agressif et travaille pour l’équipe. Il ne perd pas son poste sur le terrain ni le ballon. Ce garçon va marquer son époque, sans oublier Arthur et Rakitic. Le Barça a un milieu de terrain extraordinaire pour bien dominer les matchs."
"Neymar? C'est un crack"
Le club catalan aurait pu compléter son effectif par le retour d’un attaquant de classe mondiale, l’un des tout meilleurs de la planète. Neymar avait manifesté très tôt ses envies de départ du PSG cet été, et s’était prononcé en faveur d’un transfert au Barça. Mais vouloir n’est pas pouvoir.
Or, le FC Barcelone n’a jamais pu répondre aux exigences financières des dirigeants parisiens. Et Neymar est finalement resté. Le retour de l’attaquant auriverde en Catalogne, souhaité par la majorité des cadres du Barça, aurait engendré des conséquences positives, veut croire Xavi: "Son arrivée aurait entraîné des réajustements, bien sûr. Il aurait créé des différences, parce que c’est un crack, comme peu de joueurs dans le monde. Il aurait apporté quelque chose en plus à cette équipe, bien sûr", a-t-il estimé.