Barça: Gavi enregistré avec l'équipe première, les supporters peuvent souffler

Cette fois, c'est la bonne : Gavi est bel et bien considéré comme un joueur de l'équipe première du FC Barcelone, deux ans après ses débuts professionnels avec le club catalan. Mardi, le Barça est parvenu à valider l'inscription de son milieu de terrain, qui récupèrera donc le numéro 6, celui avec lequel il avait évolué en février et mars 2023, avant que son inscription ne soit dans un premier temps annulée par la Liga.
Rembobinons. Gavi, qui avait signé un contrat jusqu'en 2026 en septembre dernier, n'avait pas pu porter le numéro 6 en cours de saison puisque le dossier avait été déposé en retard : un jour au-delà du délai légal d'enregistrement. Le joueur, dont le contrat n'avait donc pas été enregistré, avait dû poursuivre avec le 30, n'étant pas considéré comme un joueur professionnel (les numéros de 1 à 25 leurs sont réservés).
La justice avait invalidé l'inscription de Gavi
Mais fin janvier, le club catalan avait fait appel au tribunal de commerce n°10 de Barcelone, s'estimant victime d'une "campagne de harcèlement", pour valider le nouveau contrat de Gavi. Le tribunal avait accepté de délivrer une mesure provisoire au Barça qui avait permis au milieu de terrain de troquer son numéro 30 contre le 6.
Mais en mars, ce même tribunal n'avait finalement pas homologué l'inscription de l'international espagnol (21 sélections), pointant du doigt ce vice de procédure et donc, ce dépôt de contrat hors-délai. Le contrat de Gavi avait bien été invalidé, renvoyant le joueur de 18 ans à son numéro 30.
Le Barça va donc se soulager du dénouement de l'histoire ce mardi : le club a bien pu enregistrer Gavi la saison prochaine, en tant que joueur de l'équipe première disposant d'un contrat professionnel. Le concerné récupèrera le numéro 6 pour de bon, celui qu'a notamment porté Xavi.