Barça: Griezmann-Messi, pour l'instant ça ne marche pas

Ce n’est pas fréquent mais Lionel Messi a pris la parole mercredi après la victoire du FC Barcelone face à l’Inter Milan (2-1). L’Argentin s’est réjoui du succès de son équipe mais aussi de son retour à la compétition au cours d’un début de saison gâché par les blessures. Il a aussi évacué l’idée d’une mésentente avec Antoine Griezmann. "Franchement, il n'y a aucun problème, a assuré l’Argentin. Notre relation grandit petit à petit. Tout le monde s'entend bien dans le vestiaire."
>> Pour suivre la Ligue des champions, cliquez ici pour vous abonner aux offres RMC Sport
Sur le terrain, pourtant, cela reste à avoir. Aligné sur le côté gauche de l’attaque, Griezmann a vécu une soirée compliquée à un poste qui n’est plus le sien depuis ses premiers pas à la Real Sociedad. Mais Grizou n’est pas en terrain conquis au Barça, qu’il a rejoint dans un climat assez frais l’été dernier après sa décision, un an plus tôt, de rejeter les Catalans pour rester à l’Atlético. Si prompts à l’encenser en 2018, Luis Suarez et Lionel Messi ont affiché beaucoup plus de réserve au moment de l’arrivée de l’international français. L'Argentin est souvent sur la réserve au moment d'évoquer le Français alors qu'il lâche sa retenue légendaire pour encenser la jeune pépite, Ansu Fati.

Dans un vestiaire de dinosaures, difficile donc de revendiquer une place péférentielle, celle où il brille le plus: en soutien de l’attaquant. Le doublé de Luis Suarez et le poids de l’Uruguayen dans le groupe lui barrent aussi la route de l’axe, où il a joué en début de saison. Mercredi, Griezmann n’a pas beaucoup trouvé Messi qu’il a pourtant cherché à plusieurs reprises (même quand le jeu s’y prêtait moins).
Le seul en dessous de la moyenne dans la presse
Sa sortie en jeu précoce (64e) et la performance de son remplaçant, Ousmane Dembélé (dont l’apport a pesé sur le scénario du match) ternissent son tableau. Le quotidien Sport lui a attribué la note de 4,5 sur 10, la seule en dessous de la moyenne dans l’effectif blaugrana. "Il doit s’habituer à une nouvelle position et à un nouveau style de jeu, confie Fred Hermel, spécialiste de l’Espagne pour RMC Sport. Entre l’Atlético de Simeone et le Barça, ce n’est parfois pas le même sport."
Désiré par Ernesto Valverde, Griezmann semble "protégé" tant que l’entraîneur sera en poste. S’il peine actuellement, le joueur s'est mis en évidence, tout au long de sa carrière, par sa faculté d’adaptation. Son intelligence tactique et sa science du jeu lui ont permis de briller avec l’Atlético et de s’imposer comme le leader de jeu des Bleus.
Certains voient, dans sa relation compliquée avec Messi, une dimension politique. "C’est une drôle de situation, confie Willy Sagnol, membre de la Dream Team RMC Sport. Messi, c’est le plus grand joueur actuel et peut-être de l’histoire du football. Mais Eto’o, Henry, Ibrahimovic… ils ont tous eu des problèmes avec lui, tous ces autres grands joueurs qui ont pu lui faire de l’ombre."
Avant le match face à l’Inter, Griezmann avait minimisé la faible connexion avec l’Argentin, qui lui a délivré une passe décisive en championnat. "Messi n'est pas quelqu'un qui parle beaucoup, et moi non plus, alors il est un peu difficile pour nous de communiquer, a confié l'attaquant. Je lui ai pris un peu de maté, alors je pense qu'on va dans la bonne direction. Mais nous devons apprendre à nouer une connexion, à l'améliorer. Je suis ici pour aider."
Christophe Dugarry, passé par le Barça, estime aussi que ‘Grizou’ paie l’influence de Messi. Une chose classique au club qu'il faut simplement apprendre à surmonter. "Que ce soit au Real ou au Barça, il y a toujours eu des clans, ça a toujours existé, confie le membre de la Dream Team RMC. A mon époque, il y avait des clans avec Guardiola, Oscar Garcia, les Catalans, les non-Catalans, ça a toujours existé. J’ai toujours entendu ça. "