
Barça: Griezmann plutôt épargné par les supporters, Coutinho et Valverde sifflés
C'était un peu la rentrée ce dimanche au Camp Nou. Le Barça, qui débutera sa saison de Liga dans deux semaines sur la pelouse de l'Athletic Bilbao, a présenté son effectif à ses supporters avant le match amical contre Arsenal. Le capitaine Lionel Messi a fixé les objectifs de la saison qui s'annonce - les "mêmes" que l'an dernier, notamment en Ligue des champions - après avoir reçu les "hourra" de la foule.
De Jong, nouveau chouchou des culés
Si le meneur de jeu argentin, présenté en dernier, reste le plus applaudi, Frenkie De Jong a déjà conquis les coeurs. Le milieu de terrain néerlandais, arrivé de l'Ajax et héritier annoncé de Johan Cruyff (dans un rôle différent), a été acclamé par la foule. Parmi les joueurs les plus applaudis durant ce petit défilés, figurent bien sûr le très catalan Gerard Piqué, Luis Suarez, Sergio Busquets ou Jordi Alba.
Griezmann, accueil mitigé
Antoine Griezmann était évidemment très attendu. Finalement recruté un an après son faux départ de l'Atlético de Madrid, qui avait énervé les supporters du Barça, le Français a reçu quelques sifflets. Mais ceux-ci furent assez largement couverts par les applaudissements du Camp Nou. Tout n'est pas encore pardonné pour l'ancien joueur de la Real Sociedad. Mais on ne peut pas parler d'hostilité.
Coutinho et Valverde sifflés
De la réticence, il y en avait à l'égard de Philippe Coutinho. Recrue phare de l'après-Neymar (avec Ousmane Dembélé), l'ancien meneur de jeu de Liverpool n'est jamais parvenu à s'imposer, ni dans les coeurs catalans ni dans le onze de départ du Barça. Ses quelques coups d'éclat (comme dans le clasico) n'effacent pas la déception née de son manque de poids, dans le jeu comme dans les statistiques.
Le joueur a été sifflé par les supporters au Camp Nou. L'ambiance a d'ailleurs chuté au moment de son entrée sur la pelouse, dans un froid glacial. Mais l'accueil le plus compliqué fut réservé à Ernesto Valverde. Critiqué toute la saison dernière en Catalogne à cause du jeu jugé trop défensif et pas en adéquation avec l'ADN barcelonais, l'entraîneur a été accueilli par de nombreux sifflets. Et sa prise de parole, dans un climat très frais, n'a pas convaincu. Il faudra au moins un sacre en Ligue des champions pour laver l'affront.