RMC Sport

Barça: le discours puissant de Messi devant le public

Avant le match contre Arsenal (Trophée Joan Gamper), le Barça a présenté tout son effectif au Camp Nou ce dimanche. De retour de vacances, Lionel Messi a tenu son discours de capitaine. Le meneur de jeu ne regrette pas ses mots de l'an dernier, quand il avait fait de la Ligue des champions une priorité absolue.

Lionel Messi assume son rôle de capitaine. Y compris dans les prises de paroles, lui qui n'est pas un grand fan de l'exercice. Tout juste rentré de vacances après la Copa America, le meneur de jeu argentin a tenu son discours de capitaine ce dimanche au Camp Nou, avant le match amical entre le Barça et Arsenal et après la traditionnelle revue d'effectif.

"Je vais répéter la même chose que la saison dernière"

Acclamé par une foule scandant son nom, le quintuple Ballon d'or a assumé son discours de l'an dernier, dans lequel il insistait sur la quête de la Ligue des champions. Un échec finalement, après l'élimination renversante par Liverpool en demi-finales (3-0 à l'aller, défaite 4-0 à Anfield).

"La vérité, c'est que c'est très difficile de dire quelque chose aujourd'hui, après la saison qui s'est achevée, débute Lionel Messi. Mais je ne regrette rien. Je vais répéter la même chose que la saison dernière. J'ai confiance en cette équipe, en ces joueurs, en ce staff technique. Et je n'ai pas de doute concernant le fait que nous allons nous battre pour tout."

Une façon d'appuyer Ernesto Valverde, sifflé à son entrée sur le terrain, ou les recrues, en tête desquelles Antoine Griezmann. Le Français a d'ailleurs reçu un accueil mitigé dans son nouvel antre. Une façon aussi de redire que le Barça va viser la Ligue des champions cette saison.

"Nous ne valorisons pas assez la Liga"

"La saison dernière s'est achevée de façon un peu amère pour nous tous, admet l'Argentin. Mais je crois que nous devons valoriser la Liga que nous avons remportée. La huitième en 11 ans! Pour n'importe quel club, ce serait quelque chose de grandiose. Pour celui-ci aussi. Ce que nous avons fait est quelque chose de très important. Nous ne lui octroyons peut-être pas aujourd'hui la valeur qu'elle mérite. Mais c'est quelque chose de très difficile à faire. Mais nous le savons tous: ce club se bat pour tout gagner. Et ce ne sera pas différent cette année. Nous avons beaucoup d'envie, nous sommes impatients et j'espère que vous aussi. Vive le Barça, vive la Catalogne!"

Le Barça aura une double confrontation contre Naples (8 et 10 août aux Etats-Unis) pour achever sa préparation, avant de débuter la Liga sur le terrain de l'Athletic Bilbao le samedi 17 août (20h45). Les Barcelonais joueront leur premier match officiel à domicile face au Betis de Nabil Fekir le week-end suivant. 

A.Bo