Barça: "Je suis pressé", Lamine Yamal veut gagner le Ballon d’or avant 2029 (et répond à l'IA)

Lamine Yamal (17 ans) dribble aussi l’intelligence artificielle. Une récente simulation d’une IA lui prédit de remporter un Ballon d’or en 2029 avec le Barça avant d’en décrocher deux autres avec le Real Madrid, rival honni du Barça, en 2035 et 2037. UnIl n’imagine pas une seule seconde la deuxième prédiction se produire. Dans une interview à As, l’ailier du FC Barcelone balaye l’idée de porter un jour les couleurs des Merengues, tout en affichant ouvertement ses ambitions dans la course à la plus prestigieuse des récompenses individuelles. Il espère bien en décrocher une avant les quatre prochaines années.
"J'espère le gagner avant 2029"
"Sur celui de 2029 (prédit par l’IA, NDLR), j'espère le gagner avant, car cela signifierait que j'aurais gagné la Ligue des champions avec le Barça et la Coupe du monde (en 2026) avec l'Espagne, qui sont mes deux plus grands rêves", lance-t-il. "Quant à l’autre chose (en remporter deux avec le Real) que dit l’intelligence artificielle, eh bien, elle n’a pas raison. C'est faux."
Sacré champion d’Europe l’été dernier avec la Roja, l’international espagnol (17 sélections, 3 buts) reconnaît vouloir empiler les titres le plus rapidement possible, condition sine qua none pour obtenir le Ballon d’or. "La première chose que le Barça doit faire, c'est gagner des titres et tout le reste suivra. C'est quelque chose qui vient généralement avec des titres collectifs, c'est pourquoi je suis très pressé", lance-t-il.
Cette saison, Lamine Yamal compte 13 buts et 17 passes décisives toutes compétitions confondues. Il fait partie des prétendants au Ballon d’or au même titre que son équipier Raphinha, actuel favori des bookmakers avec Kylian Mbappé. Mohamed Salah, Ousmane Dembélé ou Harry Kane sont également bien placés mais la route est encore longue en attendant les titres principaux qui influenceront grandement les votes (Ligue des champions, championnats, Mondial des clubs). Le Barça affrontera Dortmund en quarts de finale de la C1 les 9 et 15 avril prochains.