RMC Sport

Barça: Koeman n'est pas confiant sur la prolongation de Messi

Ronald Koeman se dit sceptique sur les chances de voir Lionel Messi rester au Barça l'été prochain même s'il ne l'imagine pas avec un autre maillot que celui de son club de toujours.

Le ciel s'assombrit sur l'avenir de Lionel Messi au FC Barcelone. Après les fuites dans la presse sur l'énorme contrat signé en 2017 le pointant comme l'un des responsables de la crise financière du club, un autre signe illustre le scepticisme sur les chances de le voir prolonger son contrat qui prend fin en juin prochain. Dans une interview accordée à The Athletic, Ronald Koeman, entraîneur des Catalans, peine à envisager un avenir commun entre l'Argentin et son club de toujours au-delà de l'été prochain.

>> Les infos mercato EN DIRECT

"Je ne suis pas confiant là-dessus, lâche le Néerlandais. J’ai bon espoir, oui, car c'est toujours un excellent joueur et il continue de gagner des matchs pour nous, pour l’équipe. J’aime être son entraîneur, si vous regardez ses qualités chaque jour dans les séances d’entraînement, c’est incroyable. Bien sûr, il est venu jeune à Barcelone. Et je ne vois toujours pas Leo Messi dans un autre maillot que le maillot du Barca."

"Je n'ai aucun problème avec Leo"

Son histoire avec Messi au Barça a débuté de manière confuse l'été dernier alors que l'Argentin clamait son désir de quitter le club. Une situation qu'il a dû gérer. "J'ai d’abord dit au club: 'OK, ce n’est pas mon problème. C’est un problème entre le club et Leo Messi. Et vous devez le résoudre'. Puis, le club a déclaré: 'Nous n'allons pas le transférer, il doit rester'. C'était une période difficile pour Leo mais il l'a finalement acceptée."

"Je lui ai parlé dans sa maison avant de commencer la saison, j'ai fait des plans avec lui et il était vraiment enthousiaste, poursuit Koeman. Je savais qu'il avait des problèmes avec le club et j'étais hors de ça. J'ai dit à Leo: 'Je suis vraiment content si tu restes. Si tu ne restes pas, c'est ta décision et c’est ce que vous devez gérer avec le club. Si tu restes, tu feras partie de l’équipe et ce sera à toi de tirer le meilleur parti de toi'. Petit à petit, il a accepté cette situation. Et regardez comment il joue ces dernières semaines, il est vraiment impliqué dans le club, dans l'équipe. Mais personne ne sait ce qui se passera à l’avenir."

>> LE MERCATO EN DIRECT

Le technicien confie avoir de bonnes relations avec le sextuple Ballon d'or. "Je n'ai aucun problème avec Leo, dit-il. C'est le capitaine de l'équipe, je parle à Leo de choses tactiques et nous avons une très bonne relation professionnelle que j'ai avec tous les joueurs. C'est le capitaine, donc vous avez toujours plus de communication avec lui."

>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder la Ligue des champions

NC