
Barça: la "punition" infligée par Xavi à ses joueurs après le nul contre l'Espanyol
Certains avaient peut-être prévu de passer du temps en famille ou de se promener du côté des Ramblas. Raté. Au lendemain de leur match nul décevant face à leur voisin de l’Espanyol (1-1), les joueurs du Barça sont attendus ce dimanche après-midi à la Ciutat Esportiva pour une séance d’entraînement.
Ils espéraient pourtant y échapper en ce 1er janvier. Comme le raconte le journal As, Xavi avait prévu de faire sauter cette session en cas de victoire samedi. Depuis son arrivée sur le banc blaugrana, en novembre 2021, l’ancien chef d’orchestre de la Roja lance régulièrement des "défis" à son groupe.
Des cadeaux ou "des punitions"
Un succès dans un match jugé important peut par exemple leur permettre de gratter des jours de repos supplémentaires ou d’être invités au restaurant par leur coach. A l’inverse, Xavi peut se montrer intraitable. Pour avoir laissé filer deux points précieux dans la course au titre, Jules Koundé et ses coéquipiers se retrouvent donc "punis" avec ce premier entraînement de 2023.
Le derby avait pourtant bien démarré pour eux avec l’ouverture du score de Marcos Alonso dès la 7e minute de jeu. Mais l’Espanyol est revenu sur un penalty concédé par ce même Alonso et transformé par Joselu (73e) avant une fin de match totalement folle marquée par deux expulsions et une pluie de cartons jaunes.
Résultat, le Barça se retrouve avec le même nombre de points (38) que le Real Madrid, qui s’était imposé la veille sur le terrain de Valladolid (2-0) grâce à un doublé de Karim Benzema. Le podium de la Liga est complété par la Real Sociedad.