RMC Sport

Barça: Laporta annonce une "fin de cycle" et promet des changements

De nouveau président du FC Barcelone depuis mars, Joan Laporta va devoir gérer un été mouvementé du côté du club blaugrana. Mardi, le dirigeant catalan a annoncé une "fin de cycle" du côté du Barça et a promis que des changements auraient lieu au sein de l'effectif.

C'est un retour aux affaires compliqué pour Joan Laporta. Élu président du FC Barcelone début mars, après un premier passage à la tête du club entre 2003 et 2010, le Catalan a pour mission de redresser la barre chez des Blaugrana qui ont connu une saison compliquée. 3e de Liga à une journée de la fin de la saison, le Barça a au moins assuré sa présence en Ligue des champions pour l'année prochaine.

Mais le bilan de cet exercice 2020-2021 n'est pas reluisant. "Nous avons remporté la Coupe (du roi, ndlr), nous en sommes très fiers, mais nous nous sommes faits éliminés très rapidement de la Ligue des champions et nous avons perdu la Liga de manière incompréhensible", a indiqué Laporta mardi, lors de la fête du sport catalan à Barcelone.

Plusieurs cadres sur le départ

Les propos du président du Barça ne sont pas passés inaperçus. Le quotidien catalan Sport en a d'ailleurs fait sa Une ce mercredi, insistant sur les promesses de renouveau de Laporta. "Un cycle vient de se terminer, nous entrons dans un processus de renouvellement", a assuré le dirigeant catalan, avant de poursuivre : "À partir de la semaine prochaine, des décisions seront prises afin de construire une équipe plus compétitive l'anéne prochaine pour remporter la C1 et la Liga." Avec des finances exangues.

Plusieurs dossiers chauds attendent le président Laporta, à commencer par celui de l'entraîneur. Ronald Koeman pourrait bien quitter Barcelone après une saison à la tête du club et la défaite face au Celta Vigo (1-2) le week-end dernier n'a pas arrangé son cas. Plusieurs départs seraient également envisagés parmi les cadres : Gérard Piqué, Sergi Roberto, Sergio Busquets ou encore Ousmane Dembélé, dont le contrat se termine dans un an.

Le projet Haaland abandonné

Quant à Antoine Griezmann, Laporta ne serait pas contre un départ de l'attaquant français. Le président de l'Atlético de Madrid, Enrique Cerezo, a même indiqué au podcast El Larguero qu'il serait prêt à faire revenir son ancien joueur. Autre cas épineux pour le Barça : la prolongation de Lionel Messi. Mais Mundo Deportivo annonce ce mercredi que celle-ci est en bonne voie.

Le renouvellement promis par Laporta pourrait donc se construire autour de la Pulga et après le départ de plusieurs joueurs. Il ne se fera en tout cas pas avec Erling Haaland. Selon la chaîne de télévision catalane TV3, le Barça aurait abandonné le projet de faire venir l'attaquant norvégien lors du prochain mercato. Haaland coûterait trop cher pour un club qui présente une dette abyssale de plus d'un milliard d'euro. Un poids énorme sur les finances du club qui pourrait limiter la marge de manœuvre de Laporta pour mener à bien le grand renouvellement annoncé.

DM