RMC Sport

Mercato: Le Barça ouvrirait la porte aux départs de Griezmann et de trois cadres

Selon le Mundo Deportivo, le FC Barcelone souhaiterait entamer des discussions avec Antoine Griezmann et trois poids lourds du vestiaire en leur ouvrant la porte à des départs cet été.

La fin de saison ratée du FC Barcelone va conforter Joan Laporta dans sa volonté de changer beaucoup de choses cet été. Elu en mars, le dirigeant s’est donné le temps d’établir son plan d’action avant l’été avec deux idées assez claires aujourd’hui: il veut prolonger Lionel Messi et arrêtera l’aventure avec l’entraîneur Ronald Koeman, à qui il reste encore un an de contrat.

Il devra aussi composer avec des finances exsangues en raison de la crise du coronavirus. Selon Mundo Deportivo, le club va ouvrir des discussions avec des poids lourds du vestiaire. Des "intouchables" qui n'en seront plus. En d’autres termes, le Barça ne s’opposera pas à leur départ en cas d’offres raisonnables d’autres concurrents.

Laporta a prévu de discuter avec trois "vaches sacrées": Sergi Roberto (29 ans, sous contrat jusqu’en 2022), Sergio Busquets (32 ans, 2022) et Gerard Piqué (34 ans, 2024) pour évoquer leur situation dans l'effectif et leur apport. Le président leur demandera de baisser leur salaire ou cherchera une sortie honorable, en fonction de leurs états de service.

Les perfs de Griezmann jugées pas assez convaincantes

Antoine Griezmann serait aussi concerné par ce lifting attendu. S’il n’est pas considéré comme une "vache sacrée", le Français est une star du vestiaire et sort d’une saison un peu plus réussie que la première. Mais ses performances ne seraient pas considérées comme suffisamment convaincantes au regard de l’investissement effectué par le club. Sous contrat jusqu’en 2024, le Français ne serait pas retenu en cas de belle offre.

Plusieurs autres joueurs devraient être concernés par cette volonté de dégraisser, dont le défenseur français Samuel Umtiti. Neto, Junior Firpo, Miralem Pjanic, Philippe Coutinho, Martin Braithwaite et Matheus Fernandes sont également cités.

NC