RMC Sport

Barça : le discours d’Iniesta qui a fait pleurer Xavi

Trois jours avant son dernier match sous le maillot du Barça, en finale de la Ligue des champions contre la Juventus Turin, Xavi a eu droit à un hommage officiel de son club de toujours ce mercredi. Et le milieu de terrain de 35 ans n’a pu retenir ses larmes lors du discours d’Andrés Iniesta, son coéquipier et ami. Voici cet hommage.

« Xavi, capitaine, compagnon, ami, machine. Cela me touche de parler au nom de ceux qui ont vécu toutes ces expériences avec toi. Qui aurait dit que nous serions ici ? Toi qui a été pendant 17 ans sur le poster de l’équipe première, toujours dans la rangée du bas, tu as beaucoup de mérite. D’autant plus, comme tu nous le rappelais, dans le club le plus exigeant du monde. C’est difficile d’imaginer que lors du premier entraînement de la saison prochaine, tu ne seras pas là. Toi qui a toujours accueilli les nouveaux avec le sourire et qui leur a parlé de ce que représentait le fait de défendre cet écusson.

Le football te remercie pour tout, de penser au groupe avant toi, de transmettre les valeurs de tes 24 années passées au club. Merci parce que tes conseils ont été des leçons de vie et merci d’être la mémoire historique, si nécessaire dans le vestiaire. Maintenant la norme est de gagner et les enjeux sont élevés, mais nous sommes beaucoup à savoir ce que c’est de venir d’en bas. Merci, Xavi, parce que tu nous a rendus plus forts. »

« La complicité d’un maître et d’un élève »

« Tu as défendu plus que quiconque le maillot du Barça, avec passion et amour. Tu te souviendras de ton grand-père Jaume, encore plus "culé" (supporter du Barça, ndlr) que le drapeau, qui aurait été si fier s’il avait pu voir tout cela.

Je tiens à te remercier personnellement pour toutes ces années, pas seulement pour les moments magiques, mais aussi pour nos discussions en dehors du football. Nous avons la complicité d’un maître et d’un élève. En définitive, c’est un privilège d’être à tes côtés. Tu nous accompagneras toujours, ami. »