RMC Sport

Barça: Messi a toujours été "responsable" pour les hormones de croissance

Dans un entretien accordé à la télévision argentine, Lionel Messi a expliqué comment il a toujours gardé le contrôle sur les hormones de croissance qu’il avait été obligé de s’injecter en Catalogne pendant l’adolescence.

Et si le FC Barcelone n’avait jamais pris en charge le traitement de Lionel Messi pendant son adolescence? Avec des "si" on mettrait certainement Paris en bouteille mais qu’importe puisque le club catalan a aidé l’Argentin à combler son déficit de taille via des hormones de croissance. Depuis, l’attaquant est resté fidèle aux Blaugrana et est devenu l’un des meilleurs joueurs de la planète.

Dans un entretien accordé à TyC Sport, le quintuple Ballon d’Or a évoqué le traitement qu’il avait dû prendre après son arrivée au centre de formation du Barça. Diagnostiqué pour un déficit partiel de croissance, le crack de l’Albiceleste a vu ses soins payés par son équipe mais en est resté maître. "J’ai toujours été très responsable avec les injections, a expliqué l’attaquant de 32 ans. C’était comme un stylo que je rangeais dans le réfrigérateur. Je l’emmenais partout avec moi."

Messi: "Choquant pour mes parents mais important pour le futur"

Impliqué, le natif de Rosario n’a pas semblé véritablement traumatisé par la prise d’hormones de croissance. Il avait appris à vivre avec et s’en est parfaitement accommodé selon lui. "Parfois j’allais chez des amis et ce sont eux qui me rappelaient de faire mon injection, a poursuivi l’international argentin. Cela a commencé quand j’avais 11 ou 12 ans. C’était choquant pour mes parents mais important pour le futur."

Quelques années après le début de son traitement, alors qu’il n’a pas encore fêté ses 17 ans, Lionel Messi a débuté chez les professionnels avec le FC Barcelone en Liga. La suite appartient déjà à la légende du foot mais rien n’aurait été possible sans ces hormones de croissance, où plutôt ce "stylo dans le frigo".

Jean-Guy Lebreton