RMC Sport

Barça: Messi bientôt prolongé à vie?

Si Lionel Messi possède une clause lui permettant de quitter le Barça à l'été 2020, la tendance serait toute autre: selon Mundo Deportivo, les dirigeants du club catalan ont l'intention de lui proposer un nouveau contrat... à vie.

Après les frissons, le réconfort. Il y a quelques jours, le journal espagnol El Pais avait suscité l'inquiétude chez certains fans blaugranas en révélant l'existence d'une clause dans le contrat de Lionel Messi au Barça, lui permettant de rompre unilatéralement son bail dès l'été 2020, alors que celui-ci court jusqu'en 2021.

Les têtes pensantes du club catalan se sont toutefois vite montrées rassurantes, et selon Mundo Deportivo, elles envisageraient même... de prolonger à vie le quintuple Ballon d'or. Une initiative dont avait déjà bénéficié Andrés Iniesta fin 2017, avant de quitter le club pour le Japon et le Vissel Kobe quelques mois plus tard.

Une retraite après 2022 ?

En effet, le président Josep Maria Bartomeu aurait, selon le quotidien, cette idée en tête depuis longtemps. Idée qui aurait dernièrement été évoquée au cours de plusieurs réunions internes. Mundo Deportivo explique que la direction n'a en tout cas aucune crainte de voir Messi quitter le navire, et que ce geste serait plus symbolique qu'autre chose.

Un tel contrat permettrait juste à l'Argentin de choisir librement la date de sa retraite sportive, sans aucune pression contractuelle ou financière. D'après Mundo Deportivo, le Barça estime que Messi évoluera au plus haut niveau au moins jusqu'en 2022, afin de participer à la Coupe du monde au Qatar dans de bonnes conditions. Il aura alors 35 ans.

CC