RMC Sport

Barça: Messi, la machine est enrayée sur coup franc

Référence mondiale en terme de coup franc, Lionel Messi vit une période compliquée. Depuis bientôt un an, il n’a marqué qu’une seule fois dans l'exercice. Une disette inhabituelle pour l’Argentin.

Lionel Messi, sur coup franc, a pris l’habitude de banaliser l’exceptionnel. Jusqu’à inscrire un doublé dans l’exercice, en quelques minutes seulement, en novembre 2019 contre le Celta Vigo. Un premier coup franc juste avant la pause, un second trois minutes après le retour des vestiaires. Deux fois, le gardien Rubén Blanco est pris sur sa gauche mais ne peut rien faire. Sauf que depuis ce match, l’Argentin a perdu en efficacité lorsqu’il s’agit de tirer un coup franc.

Un coup-franc marqué en 45 tentatives

Il y a bien eu une réalisation, en juillet dernier face à Osasuna lors d’une rencontre de Liga finalement perdue. Mais rien d’autre. D’après Opta, ce but est le seul inscrit par Messi lors de ses 45 derniers coup francs sous le maillot du Barça. Un total de 41 matchs, toutes compétitions, pour un seul but dans cet exercice qu’il maîtrise si bien. A titre de comparaison, avant de débuter cette période moins efficace, il avait inscrit 4 buts sur coup francs en seulement 12 tentatives.

Les gardiens de Liga et même de toute l’Europe savent en revanche qu’il suffit d’une ou deux unités pour relancer la machine. Lionel Messi est capable de marquer 8 coup francs toutes compétitions confondues dans une saison (2018-2019), ou 4 en seulement 6 matchs de championnat (2019-2020). L’Argentin, plus de 50 buts inscrits sur coup francs dans sa carrière, reste le maître en la matière.

dossier :

Lionel Messi

RW