RMC Sport

Barça: Piqué a tenté de racheter un club anglais

Déjà propriétaire du FC Andorra, Gerard Piqué continue de faire grandir son entreprise, le groupe Kosmos. Selon la presse anglaise, le défenseur du Barça aurait essayé d’acheter le club historique de Notts County.

Au cœur d’une vive polémique en Espagne, Gerard Piqué est accusé d’avoir reçu un carton jaune volontaire contre le FC Séville (4-0). Le défenseur du FC Barcelone pourrait même manque le Clasico du 26 octobre face au Real Madrid si la commission de discipline décide de le sanctionner. Voilà qui donnera à l’international espagnol un peu plus de temps pour s’occuper de ses florissantes affaires en dehors du terrain. Propriétaire du FC Andorra, pensionnaire de Tercera (D4), l’Espagnol veut bâtir un vrai réseau de clubs pour développer les activités de son entreprise, le groupe Kosmos.

Une bonne affaire pour Piqué?

Et cet été, le champion du monde 2010 aurait tenté d’acheter une équipe anglaise, Notts County, au moment de sa relégation en National League (D5). Le site britannique The Athletic évoque ainsi des négociations supposées entre Gerard Piqué et les dirigeants des Magpies. Le défenseur aurait ainsi mis la main sur le plus vieux club professionnel de l’histoire du football (1862) à bas prix. Et pour cause, avec cet échec sportif, Notts County a quitté le monde pro pour la première fois et son propriétaire Alan Hardy aurait accepté de stopper ses pertes avec une vente.

Piqué devancé à cause de la justice

Mais si Gerard Piqué est vraiment passé près de s’offrir le club anglais, une décision de justice l’a privé d’une bonne affaire. En raison de salaires impayés et au bord de la faillite, Alan Hardy a été sanctionné par la cour suprême anglaise et s’est vu contraint d’accepter l’offre d’hommes d’affaires danois Alexander et Christoffer Reedtz.

Malgré cet échec, Gerard Piqué n’a pas stoppé le développement de son empire footballistique. Via le groupe Kosmos, le joueur de 32 ans aurait même validé le rachat du Gimnastic Manresa, avec l'objectif annoncé de faire du deuxième club la réserve et la pépinière du FC Andorra. Brillant footballeur, Gerard Piqué s’est déjà mué en redoutable chef d’entreprise.

Jean-Guy Lebreton